Une contribution de 848 500 $ pour propulser 5 projets centricois

Une contribution de 848 500 $ pour propulser 5 projets centricois
(Photo : Depositphoto)

COOPÉRATIVE. Le Mouvement Desjardins annonce des engagements totalisant 848 500 $ pour soutenir cinq projets issus de la région du Centre-du-Québec au cours de l’année 2021.

«La contribution substantielle et diversifiée du Fonds du Grand Mouvement incarne la volonté de notre coopérative de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités du Centre-du-Québec», déclare Marc Villeneuve, vice-président, Développement et Partenariats, Est du Québec chez Desjardins.

Voici la liste des projets appuyés par le Fonds du Grand Mouvement au Centre-du-Québec au cours de la dernière année :

-La Maison GARAF de Drummondville a reçu un montant de 345 000 $. Soulignons qu’elle a pour mission de mettre en valeur l’environnement et la recherche scientifique chez les jeunes et ainsi favoriser la persévérance scolaire. Le projet soutenu par le Fonds du Grand Mouvement vise la création d’une maison de production et de diffusion de vidéos.

-Le Programme d’intervention en contexte de nature et d’aventure, Le Grand Chemin de Saint-Célestin, a reçu 110 000 $. Le projet consiste à soutenir l’implantation du programme d’intervention par la nature et l’aventure (INA), une pratique innovante en traitement des troubles de dépendances de toutes sortes qui a été ajoutée à l’offre de service de l’organisme Le Grand Chemin.

-L’Escouade Performance Industrielle de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (Drummondville) a obtenu 60 000 $ pour mettre sur pied un programme d’accompagnement des entreprises pour supporter l’amélioration des processus manufacturiers et logistiques des entreprises à l’ère du virage numérique.

-Le Grand déclic, Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec, a reçu 240 000 $ dans le but de contrer la pénurie de main-d’œuvre et d’aider les jeunes à faire leur choix de carrière.

-Le Programme de codéveloppement et marketing numérique, Service aux entreprises du Cégep de Drummonville, a obtenu 93 500 $. Le projet vise à soutenir les organisations de façon active dans leurs stratégies de relance économique. Les entreprises et organismes de moins de 15 employés du Centre-du-Québec peuvent désormais bénéficier d’un programme d’accompagnement et de formation complet, en ligne et à faible coût.

Soulignons que depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets d’ici 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l’Ontario. Ses principaux créneaux sont l’environnement, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat et le développement récréotouristique. (LT)

Partager cet article