Alex Dostie devient «un meilleur athlète et un meilleur humain»

Alex Dostie devient «un meilleur athlète et un meilleur humain»
Alex Dostie porte les couleurs du HC d’Innsbruck, dans le principal circuit de hockey professionnel d'Autriche. (Photo : HC Innsbruck)

HOCKEY. Alex Dostie savoure chaque instant de son nouveau départ en Europe.

Ayant passé les quatre premières saisons de sa carrière professionnelle chez les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine de hockey, l’attaquant de 24 ans a choisi de faire le saut avec le HC d’Innsbruck, dans le principal championnat d’Autriche. Le circuit compte également des équipes en Slovaquie, en Tchéquie, en Hongrie, en Italie ainsi qu’en Slovénie.

Avec sa vitesse explosive, Alex Dostie semble taillé sur mesure pour évoluer sur des patinoires de dimensions internationales.

«C’est un beau calibre. C’est une ligue assez offensive, ce qui cadre bien dans mon style de jeu, a affirmé le Drummondvillois. Notre équipe est jeune et très rapide. On joue du hockey très dynamique, toujours dans la face de l’adversaire.»

Après un excellent début de saison, les choses se sont toutefois gâtées pour Alex Dostie et ses coéquipiers. Frappée par une éclosion de COVID-19, l’équipe a dû rentrer en quarantaine et n’a pu s’entraîner pendant une période de trois semaines.

Alex Dostie. (Photo : HC Innsbruck)

«À notre retour, notre saison a changé de bord, a expliqué Alex Dostie. Ça a été difficile pour tout le monde. On n’a pas encore réussi à trouver l’énergie qu’on avait avant la pause. Dernièrement, quelques joueurs ont attrapé le virus. On a dû jouer avec un alignement réduit. La situation est encore très difficile.»

N’ayant décroché que deux victoires à ses 11 dernières parties, le HC d’Innsbruck (12-16-4-1) a chuté du 5e au 11e rang du classement général. L’équipe lutte toujours pour l’obtention de la 10e position, la dernière donnant accès aux séries éliminatoires.

«J’ai encore confiance en notre équipe. Tout le monde veut gagner, mais on est encore en train de se chercher. On sait qu’on peut battre n’importe qui. Il y a une bonne parité dans cette ligue, même s’il y a des équipes plus riches que d’autres. Si on réussit à faire les séries, tout est possible.»

Au chapitre individuel, les performances d’Alex Dostie ont emprunté la même trajectoire que son équipe. Après un départ canon, l’ancien espoir des Ducks d’Anaheim a dû rater quelques matchs en raison d’une commotion cérébrale et d’une blessure au bas du dos. À son retour au jeu, sa production offensive a ralenti. En 28 parties jusqu’ici, il a néanmoins obtenu 18 points, dont 9 buts.

«Je m’étais fixé de grands objectifs en arrivant ici. Je voulais m’imposer comme un bon joueur, tant dans mon équipe que dans la ligue. Ma saison va moins bien que je pensais. Je sais que je suis capable de faire mieux, mais j’évite de me mettre trop de pression. La situation est difficile pour tout le monde dans l’équipe. On doit continuer à travailler fort pour revenir sur le droit chemin», a exprimé l’ex-vedette des Olympiques de Gatineau et des Islanders de Charlottetown.

N’ayant jamais traversé l’Atlantique auparavant, Alex Dostie découvre chaque jour les charmes de la ville d’Innsbruck. Il a aussi profité de la proximité de la frontière avec l’Allemagne et l’Italie pour faire du tourisme.

«J’aime le mode de vie européen. Personne n’est pressé. À Innsbruck, tout le monde marche ou fait du vélo. Les gens sont super posés. C’est vraiment différent du Canada et des États-Unis», a-t-il raconté.

Avec un contrat d’une seule saison en poche, Alex Dostie ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve. Pour l’instant, il profite pleinement de son expérience dans les Alpes autrichiennes.

«J’ai vraiment travaillé sur moi depuis mon arrivée en Europe. Je pense que je vais sortir d’ici en étant un meilleur athlète et un meilleur humain», a conclu celui qui a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et les Cantonniers de Magog.

Partager cet article