Le réalisme a bien mauvais goût (Tribune libre)

Le réalisme a bien mauvais goût (Tribune libre)
Opinion d'un lecteur (Photo : Depositphoto)

TRIBUNE LIBRE. La lecture de l’avis d’assemblée générale de Metro m’a incité à partager cette réflexion. Extraits du document : « La société s’est dotée en mai 2019 d’une politique de gestion des emballages et des imprimés…réduire le nombre de sacs d’emplettes de plastique à usage unique de 50% d’ici la fin de l’exercice 2023 par rapport à l’exercice 2018…la pandémie est venue ralentir le déploiement du plan d’implantation de cette politique…un objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 n’est pas atteignable…La société a l’intention de revoir son objectif en lien avec le plastique en 2023…. »

Metro, un fleuron québécois, n’est qu’un pâle reflet de la conduite généralisée des entreprises de par le monde. Mise en marché d’une volonté de participer à l’effort collectif pour contrer le réchauffement climatique. Le bon citoyen corporatif administre à sa clientèle ses analgésiques opportuns.  Au moindre écueil, on affiche les incantations lénifiantes d’usage. De simples emballages à éliminer sur plusieurs années et voilà les bonnes intentions remises aux calendes grecques. Toute propension à croire à la réduction des GES n’est qu’hallucinations. Qui n’a pas lu les cibles de -45% en 2030, -100% en 2050?

Vous évaluez insoutenables les désagréments induits par la COV19. Attendez les chapitres à venir. Si vous partagez mon groupe d’âge, vous ne serez pas témoins des pires turbulences. Pour les plus jeunes, prenez garde. Vous apprendrez, hélas, sur le tard, que ces objectifs dictés par la science ne peuvent être transgressés. Nous assistons béats, d’année en année, au repoussoir des décisions névralgiques. Vous subirez alors l’effet de l’inaction actuelle dans votre vie de tous les jours; mais surtout assumerez les coûts astronomiques engendrés par notre égoïsme méprisant.

Succinctement, les conséquences de cette procrastination sera prise en charge par les générations suivantes. Ite missa est

Michel Lemay, retraité de Drummondville

______

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article