Le Défi château de neige est lancé

Le Défi château de neige est lancé
Nul besoin de créer un chef-d'oeuvre, l'objectif est de bouger. (Photo : Deposit)

HIVER. C’est le temps de sortir à l’extérieur et s’amuser avec tous les flocons tombés au sol. Jusqu’au 14 mars, Loisir Sport Centre-du-Québec invite la population à participer au Défi château de neige 2022.

L’objectif premier de ce défi national est de bouger dehors et de s’amuser tout en s’adonnant à une activité classique de l’hiver québécois. Nul besoin donc de construire un chef d’œuvre!

 Un défi ouvert à tout le monde

Pour participer, il suffit de construire un château de neige à l’endroit de votre choix, de l’immortaliser en photo et de partager celle-ci en l’inscrivant à l’adresse www.defichateaudeneige.ca. Des prix seront attribués au hasard, tant au niveau provincial que régional, parmi ceux qui auront inscrit leur château entre le 10 janvier et le 14 mars.

Lors de l’inscription, vous aurez le choix de répertorier votre construction parmi l’une des quatre catégories suivantes :

  • Famille : pour tout le monde
  • Petite enfance: pour les services de garde et les CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans
  • École : pour les écoles primaires et secondaires
  • Organisme/municipalité: pour les organisations (autant les OBNL que les entreprises) et les municipalités

Favoriser la sécurité de tous

Tout «ouvrage» de construction vient avec son lot de mesures de sécurité, c’est pourquoi la construction de châteaux comportant des toits et des tunnels est déconseillée, car ils sont dangereux pour la sécurité des participants.

De plus, certaines mesures sanitaires ayant pour but de ralentir la propagation de la COVID-19 étant toujours en place, les occasions de faire de l’activité physique s’avèrent plus complexes et moins nombreuses. Le Défi Château de neige se présente alors comme une option de choix en raison de son côté ludique et de sa réalisation à l’extérieur.  

Adopté par les régions québécoises en 2014, le Défi Château de Neige est un défi en plein air ayant pour but de développer l’intérêt pour l’activité physique et les saines habitudes de vie auprès des enfants et des familles. D’envergure provinciale, il constitue un moyen facile de s’amuser et de faire bouger les jeunes à l’extérieur, même en hiver! Plus de 4300 châteaux de neige ont été construits par les familles, les amis, les écoles, les centres de la petite enfance ou les organismes à travers la province de Québec en 2021. (CGM)

Partager cet article