Les motoneigistes de Drummond doivent faire preuve de patience

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les motoneigistes de Drummond doivent faire preuve de patience
Les sentiers du Club Motoneige ARDAD sont fermés pour le moment. (Photo : Unsplash)

MOTONEIGE. Si la saison de motoneige a débuté dans certaines régions du Québec, les passionnés de moteur doivent faire preuve de patience dans la MRC de Drummond. Les sentiers du Club Motoneige ARDAD sont toujours fermés pour les usagers, à cause du manque de neige.

Le Club Motoneige ARDAD a effectué tous les préparatifs nécessaires pour accueillir leurs membres sur les sentiers. «Jusqu’à présent, on a fait le remplissage des fossés. C’est toujours la première étape qui se fait toutes les saisons. Lors des premières neiges, on remplit les fossés dans tous les secteurs pour pouvoir passer la surfaceuse pour faire les pistes. Ça nous prend de la neige pour passer à la deuxième étape, ce qu’on n’a pas présentement», soutient René Cloutier, le vice-président du club.

Ce dernier a bon espoir que la saison commencera bientôt alors que plusieurs centimètres de neige sont attendus dans la région, à compter de lundi. «Si on a une bonne quantité de neige, on pourrait partir ça la semaine prochaine», souligne-t-il.

Les motoneigistes voient d’un bon œil les grands froids qui touchent le territoire, car ces températures sont favorables pour faire geler l’eau des rivières. Le Club Motoneige ARDAD a trois traverses de rivières, soit au parc des Voltigeurs, à l’aéroport et à L’Avenir. «On n’aura pas de problème de ce côté-là cette année. S’il n’y a pas de pluie pour faire lever les rivières, tout va bien aller.»

René Cloutier invite les membres à être patients. Certains motoneigistes se promènent sur les sentiers même s’ils sont fermés. «C’est à leurs risques et périls. C’est important de respecter les propriétaires de terre qui nous laissent passer et de ne pas trop briser leurs affaires.» L’année dernière, le club avait ouvert ses pistes à la fin du mois de janvier.

Pour le moment, les passionnés de moteur doivent se déplacer à l’extérieur de la MRC de Drummond s’ils veulent exercer leur sport. La saison est bel et bien débutée en Mauricie. Les amateurs circulent dans les sentiers, même s’il manque quelques centimètres de neige.

Partager cet article