Le Musée de la photographie ouvre ses portes mardi

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Musée de la photographie ouvre ses portes mardi
Le Musée de la photographie Desjardins est situé sur la rue Heriot à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Après avoir pris un temps d’arrêt pendant le temps des Fêtes, le Musée de la photographie Desjardins ouvre ses portes dès mardi, en poursuivant la programmation présentée en automne.

À cause de la situation actuelle, l’équipe du musée a fait le choix de prolonger la programmation de cet automne. «Le musée a été abruptement fermé avant Noël avec les annonces gouvernementales. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir, c’est le temps ou jamais de venir voir trois grandes expositions», soutient le directeur général, Jonathan-Hugues Potvin, en précisant que les nouvelles expositions seront présentées à compter du mois de mars.

Une photo de Marcel Morin. (Photo: gracieuseté)

Les charnières met en lumière le travail du photojournaliste René Derome. Une cinquantaine d’images sont présentées, captées dans les années 1965 et 1973. «Il nous présente une rétrospective de sa carrière. Il a suivi de très près Michel Chartrand, René Lévesque, Robert Bourassa, les années charnières du FLQ et de la crise d’octobre», souligne M. Potvin.

La beauté d’un peuple, Inde– Sri Lanka de Marcel Morin transporte les visiteurs en Asie du Sud. Le photographe humanitaire présente des images grand format tiré d’expéditions photographiques. «On a des personnages grandeur nature en photo du peuple du Sri Lanka. C’est magnifique à voir. Il y a toute une recherche sur l’aspect social et les mœurs de ce peuple.»

Une photo de René Derome. (Photo: gracieuseté)

Avec Exposition hommage – 20 ans de poésie, Jean Grothé propose des photographies abstraites. Il s’inspire de son métier de psychologue dans sa pratique artistique. «Il y a une exposition annexe à celle de Jean Grothé qui est une de ses collections qui a fait le tour du monde. C’est un projet très personnel à lui. Il a suivi sa mère attente d’Alzheimer pendant deux ans, de la journée du diagnostic jusqu’au départ de sa mère», explique M. Potvin.

Les visiteurs du musée peuvent aussi profiter de l’activité Escapade photo, un rallye qui permet aux participants de découvrir d’une façon originale la MRC de Drummond sur un trajet d’environ 200 kilomètres.

Une photo de Jean Grothé. (Photo: gracieuseté)

«Ce qui est le fun de ce projet-là, c’est que les gens vont à la quête des panneaux photographiques, mais ils participent à leur tour. Ils nous transmettent leurs photos et on bonifie la banque photo. Les gens retrouvent leur chef-d’œuvre.»

Pour les intéressés, le Musée de la photographie est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h et du samedi au dimanche de 11h à 17h.

Partager cet article