Première dose : pas de hausse marquée de rendez-vous

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Première dose : pas de hausse marquée de rendez-vous
(Photo : Ghyslain Bergeron)

VACCINATION. Alors que le nombre de rendez-vous pour une première dose de vaccin contre la COVID-19 augmente de façon significative en province depuis l’annonce de certaines restrictions, le portrait est tout autre en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Hier, sur les médias sociaux, le ministre de la Santé Christian Dubé a souligné que les rendez-vous pour la première dose continuaient d’augmenter au Québec : 5000 lundi; 7000 mardi. Sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, on n’observe, jusqu’à maintenant, aucune «différence significative».

«Il y a toujours eu un petit peu de rendez-vous de première dose depuis les derniers mois. Par exemple, en novembre, 3200 doses ont été administrées; 2800 en décembre (il faut considérer le congé des Fêtes); 1170 en date du 11 janvier», indique Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

En moyenne, 100 personnes par jour se sont fait vacciner pour la première fois contre la COVID-19 depuis novembre.

«On est demeuré attentif depuis les annonces de la semaine dernière concernant le passeport vaccinal requis à la SAQ et la SQDC et, cette semaine, la contribution santé, mais il n’y a pas eu d’impact. Peut-être que les gens attendent aussi de connaître les modalités entourant la contribution? Chose certaine, on a la capacité de répondre si jamais il y a une hausse, notamment avec l’ouverture de deux nouveaux centres de vaccination (Nicolet et St-Tite) et le soutien des Forces armées et de différents partenaires», souligne M. Cliche.

En date d’hier, 446 015 citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec étaient protégés avec au moins une dose, sur une population de 522 723 âmes.

Par ailleurs, les rendez-vous concernant les 5-11 ans ont quelque peu stagné ces dernières semaines, la moitié d’entre eux ayant reçu une première dose.

«Il y a eu beaucoup de tapage sur la dose de rappel, donc cela doit avoir eu une influence sur les rendez-vous des 5-11 ans. Aucun rendez-vous n’a toutefois été annulé même si on s’est affairé à vacciner les personnes les plus vulnérables. Et on était en mesure de vacciner tous les 5-11 ans avant les Fêtes. Peut-être qu’avec le retour en classe, il va y avoir une augmentation», précise-t-il.

Soulignons qu’en date d’hier, près de 130 000 de doses de rappel avaient été administrées dans la région.

 

Partager cet article