Le couvre-feu sera levé à compter de lundi

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le couvre-feu sera levé à compter de lundi
Le couvre-feu sera levée à compter de lundi. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

NATIONAL. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le couvre-feu sera levé à compter de lundi prochain.

«Je sais que l’imposition d’un couvre-feu a choqué beaucoup de personnes. La raison pourquoi on a fait ça, c’est pour arrêter la montée exponentielle du nombre d’infections et du nombre d’hospitalisations. Étant donné qu’on semble atteindre le sommet de la vague, ça nous permet de pouvoir enlever le couvre-feu», a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse, jeudi, en compagnie de Luc Boileau, directeur national de la santé publique par intérim, et Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Une nouvelle mesure sanitaire a été communiquée à la population. Le passeport vaccinal sera exigé dans les commerces à grande surface. «Il va falloir avoir deux doses et éventuellement trois doses pour pouvoir aller au Canadian Tire, par exemple. Ça exclut les marchés d’alimentation et les pharmacies qui sont des services essentiels», a-t-il mentionné.

Si les commerces étaient fermés les dimanches, le premier ministre a souligné qu’après le 16 janvier, les heures d’ouverture allaient revenir à la normale.

Le milieu scolaire

François Legault a confirmé que les écoles primaires et secondaires allaient pouvoir accueillir les élèves en présence à compter de lundi. «On a un tout nouveau virus avec le variant Omicron. C’est une situation complètement différente qu’on va vivre dans nos classes et nos écoles. Le nouveau variant a beaucoup moins d’impact chez les jeunes, surtout ceux qui sont vaccinés.» Les enfants et les adolescents devront porter le masque en classe.

Dans tous les cas, ce dernier est optimiste pour la suite. «Soyons patients et prudents. Après l’hiver vient le printemps», conclut-il.

Partager cet article