Une «contribution santé» imposée aux non vaccinés

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Une «contribution santé» imposée aux non vaccinés
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran Facebook)

NATIONAL. Le gouvernement Legault imposera une «contribution santé», dont le montant sera «significatif», à tous les adultes québécois qui refuseront de se faire vacciner contre la COVID-19 au cours des prochaines semaines.

«On travaille sur une contribution santé qui va être chargée à tous les adultes au Québec qui refusent de se faire vacciner, à l’exception de ceux qui ne peuvent pas pour des raisons médicales. Je pense qu’on est rendu-là», a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.

«Je comprends cette grogne de la part des Québécois envers cette minorité qui vient, toute proportion gardée, engorger nos hôpitaux. Je répète les chiffres : même s’ils (non vaccinés) sont 10 %, ils occupent 50 % des lits aux soins intensifs. C’est très choquant, car ça met un fardeau vraiment trop important sur notre réseau de la santé de même qu’un fardeau financier. Ce n’est pas vrai que ce 10 % va venir nuire au 90 % de la population vaccinée», a-t-il soutenu.

Le montant qui sera taxé ainsi que les modalités liées à cette contribution seront annoncés plus tard.

«On est en train de regarder le montant, on veut qu’il soit significatif. On regarde aussi avec le ministre des Finances comment l’application va se faire», a indiqué le premier ministre.

«Tous les adultes qui refuseront d’aller chercher au moins une première dose dans les prochaines semaines auront une facture à payer», a-t-il martelé.

Le Québec rapporte aujourd’hui 2742 hospitalisations. Selon les prévisions du gouvernement, 1000 travailleurs supplémentaires seront requis dans les hôpitaux à court terme; 1500 dans les CHSLD.

Partager cet article