Un lourd bilan des noyades au Québec en 2021

Rédaction
Un lourd bilan des noyades au Québec en 2021
Deux noyades ont eu lieu dans la MRC de Drummond en 2021. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

NOYADES. L’année 2021 aura vu 81 noyades se produire au Québec. C’est le bilan dressé par la Société de sauvetage, qui avait comptabilisé 95 noyades en 2020. Il s’agit d’un deuxième lourd bilan consécutif pour l’organisme.

Depuis des décennies, le Québec observe une tendance à la baisse du nombre annuel des noyades, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage avec ses différents partenaires et collaborateurs sont fructueuses. Il n’en demeure pas moins que les deux dernières années ressortent de cette tendance.

«Avec l’année 2020 qui nous a tous “shaker” bien comme il faut, on s’est retroussé les manches et on a mis en place plusieurs campagnes de sensibilisation afin de nous assurer de ne pas revivre le même scénario qu’en 2020. On est fiers de constater que nos efforts ont porté fruit, mais il y a encore du chemin à faire. Les Québécoises et Québécois vont davantage demeurer au Québec à l’avenir et nous nous devons de nous assurer qu’ils connaissent et adoptent des comportements sécuritaires lors de leurs activités aquatiques», a signalé Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage dans un communiqué de presse.

Dans la MRC de Drummond, deux noyades ont été recensées au courant de l’année 2021. La première a eu lieu le 21 août; un homme de 43 ans s’est noyé dans la rivière Saint-François. L’homme aurait subi un malaise en traversant la rivière avec un ami. La seconde s’est produite le 1er octobre aussi dans la rivière Saint-François. Un citoyen a signalé la présence d’une embarcation à la dérive et d’une personne inanimée dans l’eau aux policiers. Malgré les manœuvres de réanimation, la victime est décédée. Il s’agissait d’un homme de 57 ans qui naviguait seul sur la rivière sans veste de flottaison individuelle.

En 2021, au Québec, les hommes ont été victimes de 71 noyades contre six femmes. Cinq enfants de moins de 14 ans se sont également noyés lors de la dernière année. L’âge moyen des victimes était de 44 ans. Ce sont 91 % des noyades qui se sont produites dans des plans d’eau naturels. La Capitale-Nationale, l’Outaouais, la Montérégie et Montréal arrivent respectivement en premier plan pour les régions ayant comptabilisé le plus de noyades sur son territoire avec 48 % du total des noyades.

C’est au courant de l’été que le plus de noyades ont été enregistrées avec 41; ce qui représente 59 % des événements.

La Société de sauvetage comptabilise ses données, non officielles, selon les renseignements diffusés par les médias de la province. (LPS)

Partager cet article