Une première exposition multidisciplinaire pour AXART

Une première exposition multidisciplinaire pour AXART
Mosaïque des œuvres des cinq artistes. (Photo : Illustration gracieuseté)

ART. Un groupe de cinq artistes présente des œuvres multidisciplinaires dans une exposition portant le titre de Parcours exploratoires – installations, du 20 janvier au 27 février, à la galerie d’art Axart. Il s’agit d’une première pour le centre de diffusion.

Les cinq artistes sont Sylvain Croteau, Michel Desroches, Nathalie Dupont, Nancy Hamel et Karolann St-Amand. Ceux-ci exploitent plusieurs formes d’expression et de disciplines au sein d’une même œuvre. Par exemple, le public retrouvera : photo-poésie, installation, art numérique et bien plus. La forme elle-même de l’exposition sera éclatée, pour susciter de la curiosité et placer les visiteurs en état d’exploration.

Créer une exposition aussi unique, mêlant œuvres multidisciplinaires et scénographie hors du commun, est une première pour AXART. L’exposition rassemble cinq artistes et cinq démarches dans un parcours d’ensemble. Chaque artiste présente sa propre exploration : Sylvain Croteau : Sortie de boîte; Michel Desroches : Poids et Démesure; Nathalie Dupont : Deux univers; Nancy Hamel : Biophilia et Karolann St-Amand : un soir sans constellation.

Des expositions collectives en parallèle

En parallèle, plusieurs artistes membres d’AXART présentent, dans un premier espace, des œuvres qui respectent le thème de l’autoportrait. Plus qu’une représentation imagée d’une personne par elle-même, l’autoportrait est considéré pour cette exposition dans sa définition traditionnelle, mais aussi élargie : l’autoportrait ne nécessite pas absolument la présence d’un visage, mais d’un élément qui représente l’artiste. Dans un second espace, des artistes exposent leurs plus récentes œuvres sans contrainte thématique. (CGM)

Partager cet article