UQTR : un début de session à distance

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
UQTR : un début de session à distance
Le campus de Drummondville de l'Université du Québec à Trois-Rivières est situé sur le boulevard de l’Université. (Photo : Photo d'archives - L'Express)

ÉDUCATION. Face à la flambée de cas de COVID-19, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pris la décision de prioriser l’enseignement à distance jusqu’en février.

«L’enseignement que nous ferons sera essentiellement à distance pour la grande majorité de nos cours. Il y a des cours pour lesquels il est impossible de faire de la formation à distance. Les apprentissages très pratiques continueront de se donner sur le campus, comme les laboratoires et les stages», mentionne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, lors d’un échange téléphonique avec L’Express.

À compter de la rentrée du 12 janvier, pas moins de 75% des cours se dérouleront en ligne. «C’est un peu la même stratégie qu’on avait mis en place en 2021, au moment du grand confinement», indique M. Blanchette. Les détails relatifs à chacun des cours seront publiés sur le portail étudiant.

Si les mesures sanitaires le permettent, l’UQTR prévoit un retour en présence à compter du 31 janvier.

Concernant la vaccination, M. Blanchette souligne que la situation est encourageante dans le milieu universitaire. D’après les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec, 92% des étudiants et du personnel de l’UQTR ont reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19. «Cette donnée date de la fin du mois d’octobre et du début du mois de novembre. Nous serions fort probablement plus élevés à ce stade-ci, précise-t-il. Les universités sont parmi les lieux les plus vaccinés au Québec.»

Rappelons que le personnel enseignant peut prendre rendez-vous pour recevoir leur troisième dose de vaccin.

Cégep de Drummondville

La rentrée du Cégep de Drummondville aura lieu le 20 janvier. Pour le moment, l’institution collégiale n’a pas de précision quant au déroulement des activités d’enseignement.

«On attend toujours des consignes de la part du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour l’instant, nous n’avons pas d’information à ce sujet», informe Julie Dubois, coordonnatrice du Service des communications au collège.

Partager cet article