Le port du masque N95 maintenant obligatoire dans les installations du CIUSSS MCQ

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le port du masque N95 maintenant obligatoire dans les installations du CIUSSS MCQ
Masque N95 (Photo : Depositphoto)

COVID-19. Le port du masque N95 en continu est maintenant obligatoire pour tous les travailleurs de la santé qui oeuvrent dans les milieux de soins en région.

Le personnel, les gestionnaires ainsi que les médecins travaillant au sein du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont été informés de cette nouvelle consigne tôt mercredi matin par une note interne, dont L’Express de Drummondville a obtenu copie.

Acheminée notamment par Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, la note précise qu’il s’agit d’une recommandation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail.

Le masque N95 devient ainsi obligatoire tant dans les zones froides, tièdes que chaudes. Tous les milieux sont visés : hôpitaux, cliniques médicales, GMF, centres de dépistage, soins à domicile, CHSLD, etc.

Assurant que les masques N95 sont en quantité suffisante, le CIUSSS MCQ demande parallèlement aux travailleurs de la santé de porter le même masque, en continu, pour plusieurs usagers, qu’ils soient en isolement ou non, et de le retirer avec grand soin pour éviter toute contamination.

Rappelons que mardi dernier, le CIUSSS MCQ a indiqué, lors d’une conférence de presse, que le «réseau a atteint un niveau de saturation sans précédent». De surcroît, plus de 1000 travailleurs de santé sont actuellement positifs à la COVID-19. Dans la MRC de Drummond, 155 employés de la MRC de Drummond ont été retirés temporairement en raison de ce virus.

Partager cet article