Une année toute en douceur à Durham-Sud

Une année toute en douceur à Durham-Sud
Le nouveau conseil municipal est composé de : 1ère rangée, de gauche à droite, Dominique Lambert, Sylvie Laval, mairesse, Yvan Courchesne et Ginette Laliberté. Deuxième rangée, même ordre : Karine Trahan, Hilarius Peter et Patrice Godin. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2021 ne passera peut-être pas à l’histoire à Durham-Sud mais s’il faut en croire la nouvelle mairesse Sylvie Laval, il y a tout de même eu de belles réalisations.

«Depuis janvier dernier, on peut avancer que Durham-Sud a bien progressé et ce même si l’équipe du maire Michel Noël en place y est allée de façon prudente», précise Mme Laval.

Parmi les bons coups qui ont été remarqués, la nouvelle mairesse parle du camp de jour pour enfants qui est revenu en force, du dossier de la fibre optique qui est finalement considéré comme réglé et de la poursuite du plan de gestion des matières résiduelles.

«La collecte de matières résiduelles, c’est devenu une affaire citoyenne à Durham Sud. L’an dernier, grâce à l’engagement de chaque foyer, nous avons détourné près de 20 tonnes de matières résiduelles des sites d’enfouissement, et là on parle principalement de gros rebuts. Nous avons également une entente avec la Ressourcerie de Drummondville pour une collecte plus sélective. On a également poursuivi notre programme de recyclage au niveau des plastiques agricoles ainsi que notre programme de compostage domestique. Au niveau du compostage domestique, nous avons obtenu deux subventions qui nous ont permis de réaliser un guide et un aide-mémoire dédiés à la population et de procéder à l’embauche d’une animatrice en compostage.

Quelques autres dossiers ont aussi retenu l’attention. À l’automne, un air de jeunesse a été apporté à certaines de nos infrastructures dont le bureau municipal qui avait besoin d’un nouveau recouvrement extérieur et notre caserne incendie à laquelle on a ajouté un agrandissement.

On a aussi fait l’acquisition d’un camion pour le service d’urgence et d’un camion pour la voirie.

Donc, comme on peut le constater, Durham-Sud s’est bien relevée en 2021 même si on y est allé tout en douceur», précise Sylvie Laval.

De bons défis à venir

En regardant vers l’avenir, la mairesse aime bien dire que le nouveau conseil municipal devra bien faire ses devoirs.

«Le conseil est composé de nouvelles figures et le premier défi auquel nous devrons faire face, c’est la préparation du budget 2022. Il faut être à l’écoute des citoyens pour leur fournir les services auxquels ils ont droit. Parallèlement, il faut établir un budget équilibré. Donc, il faut démarrer comme il le faut notre mandat.

Lors de la prochaine année, il faudra aussi poursuivre la réfection des certaines de nos infrastructures, développer notre PGMR et faire des démarches pour obtenir des subventions qui pourraient nous permettre d’augmenter notre offre au niveau des loisirs.

En février ou mars, nous aimerions également mettre sur pied une rencontre avec les citoyens. Nous voulons être à l’écoute de notre population et, avec elle, nous voulons établir ensemble une vision d’avenir pour la municipalité.

Nous aurons certainement une bonne année devant nous avec de bons défis. Nous voulons offrir aux citoyens les meilleurs services tout en respectant le cadre budgétaire qui se situera à près de 1,4 million $. En allant chercher certaines subventions gouvernementales, je suis persuadée que nous trouverons un équilibre et que nous respecterons ce budget», conclut Sylvie Laval qui ne se cache pas pour dire que Durham-Sud s’en va dans la bonne direction. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article