3000 tests de dépistage sont effectués quotidiennement

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Par Cynthia Martel
3000 tests de dépistage sont effectués quotidiennement
Test de dépistage. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

DÉPISTAGE. Les centres de dépistage de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec roulent à plein régime depuis plusieurs jours, et ce, en raison de la flambée des cas de COVID-19. Quotidiennement, ce sont 3000 tests qui y sont effectués.

Précisément, 2300 tests réguliers (TAAN) et 700 tests rapides sont réalisés chaque jour dans les différentes cliniques, dont celle située à Drummondville.

«On est à pleine capacité jusqu’au 5 janvier. À partir du 6 janvier, des plages horaires seront à nouveau disponibles pour l’ensemble de la population», fait savoir Geneviève Jauron, chef de service des communications externes au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, insistant sur le fait que seules les personnes avec symptômes sont éligibles au dépistage.

«Concernant les tests rapides, nous avons dernièrement mis en place dans les cliniques désignées, l’autodépistage. Pour les personnes qui désirent ce service, elles peuvent prendre rendez-vous sur Clic santé. D’ailleurs, à partir du 4 janvier, plusieurs disponibilités seront offertes», ajoute-t-elle.

Rappelons que les centres de dépistage accueillent les personnes sur rendez-vous seulement.

«C’est ce qui fait que ça roule bien présentement et qu’on est capable de faire 3000 tests par jour et sortir les résultats y étant associés en l’espace de 24 heures», se dit d’avis Mme Jauron.

Soulignons de surcroît qu’aucun résultat positif à un test rapide n’est désormais confirmé par un test TAAN en centre de dépistage, à l’exception des travailleurs de la santé.

«La santé publique a fait de la sensibilisation la semaine dernière auprès des employeurs via les chambres de commerce afin qu’ils en demandent plus de confirmation de test à leurs employés.»

Deux pannes en trois jours

Malgré la capacité importante de tests, la population a fait face, dans les derniers jours, à certaines embûches quant à la prise de rendez-vous. Le 29 décembre, la plateforme de dépistage de la COVID-19 a été hors service durant une vingtaine d’heures, en raison de problèmes techniques. Le CIUSSS MCQ avait alors pris la décision de limiter la prise de rendez-vous seulement aux travailleurs de la santé et personnes en attente d’une chirurgie à l’extérieur de la région. Cette panne couplée au manque de personnel des centres de dépistage et des laboratoires justifiaient cette action.

La reprise graduelle de rendez-vous s’est faite en fin de journée le 30 décembre.

D’autre part, le 1er janvier, le CIUSSS a dû conjuguer avec une panne majeure informatique touchant les laboratoires.

«Le changement d’année a occasionné une problématique mondiale avec l’application informatique utilisée par notre établissement et certains autres au Québec», était-il écrit dans un communiqué envoyé aux médias.

Une fois de plus, les équipes avaient reçu la consigne de procéder uniquement au dépistage des travailleurs de la santé et des personnes en attente d’une chirurgie à l’extérieur de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les autres personnes qui avaient un rendez-vous se sont vu remettre un test antigénique (test rapide) à effectuer à la maison.

La panne a finalement été résolue le 3 janvier.

Malgré ces pépins informatiques, le CIUSSS assure qu’il n’y a pas eu d’impact majeur sur les services de dépistages.

«C’est grâce à une mobilisation incroyable des équipes de laboratoire et du service informatique que nous avons réussi à maintenir les mêmes délais qu’à l’habitude, d’avant la panne. Aucun retard n’a donc été engendré dans la transmission des résultats. On est encore à l’intérieur de 24 heures, ce qui est extrêmement bon», souligne Geneviève Jauron.

Les laboratoires permettent le traitement de toutes les requêtes et analyses de spécimens pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Notons que le CIUSSS MCQ tiendra un point de presse le 4 janvier,  lors duquel Carol Fillion, président-directeur général de l’établissement, énoncera les impacts de la pandémie sur les services de son organisation.

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