Un bilan 2021 plutôt positif à Saint-Guillaume

Un bilan 2021 plutôt positif à Saint-Guillaume
Robert Julien a été réélu sans opposition à Saint-Guillaume. (Photo : Municipalité de Saint-Guillaume)

REVUE DE L’ANNÉE. En décembre 2020, le maire Robert Julien avait laissé entendre que l’année 2021 à Saint-Guillaume allait être remarquable. Faut croire qu’il avait raison car en faisant le bilan des derniers douze mois, force est d’admettre que plusieurs choses ont été réalisées.

Que l’on parle de travaux d’asphaltage, d’urbanisme, de loisirs, d’eau potable, de refonte de règlements, de zonage et d’autres, le maire Julien a tracé un bilan très positif pour 2021.

«Ça a relativement bien été et il a été possible de mettre de l’avant et de finaliser bon nombre de dossiers. Quand on peut compter sur une très bonne équipe, c’est toujours plus facile d’aller de l’avant. Ce travail collectif nous a permis d’aller chercher des subventions qui étaient disponibles et qui nous ont été fort utiles», laisse entendre M. Julien réélu sans opposition, pour un deuxième mandat de suite.

Plusieurs dossiers réglés

Au niveau de la voirie, plus particulièrement en ce qui a trait à la partie du périmètre urbain, le maire Julien a précisé que plusieurs rues ont été refaites. Ce projet a nécessité des investissements d’environ 1,5 M $, argent qui provenait en très grande partie du programme sur la taxe d’essence. Sur le neuf rues ciblées (on parle d’infrastructures : aqueduc, pluvial et asphaltage), six rues ont complètement été refaites. Pour les trois autres rues, il reste les travaux d’asphaltage à refaire et ces travaux sont prévus pour le printemps 2022.

En loisirs, il y a eu de bons travaux qui ont été réalisés grâce au Fonds de la ruralité pour l’amélioration du centre récréatif et du terrain de balle et pour l’aménagement d’un terrain de volleyball.

Toujours en 2021, la municipalité s’est dotée d’un quatrième puits, celui-ci à proximité de l’usine de filtration, pour s’assurer d’un volume d’eau suffisant et d’une nouvelle réglementation sur l’usage de l’eau pour en éviter le gaspillage.

Les élus ont également travaillé sur une refonte des règlements d’urbanisme, de zonage et de construction, tout en revoyant la réglementation en ce qui a trait aux systèmes d’épuration et de traitement des eaux.

«Nous nous sommes penchés sur plusieurs autres dossiers et force est d’admettre que l’année 2021 a été bien occupée. De plus, quand on reçoit de bonnes nouvelles, comme celle de l’investissement majeur d’environ 10 millions $ chez Agrilait qui a été annoncée en novembre, c’est encore plus motivant», souligne monsieur le maire.

Pour 2022

Pour la prochaine année, Robert Julien s’attend encore à une bonne année.

«Tout d’abord, il faut voir à l’embauche d’une nouvelle personne à la direction générale, à la suite du départ de madame Diane Martineau. Il s’agit d’un poste stratégique. Le processus est déjà enclenché et nous devrions être en mesure d’annoncer la nomination d’une personne sous peu.

Un autre dossier majeur est celui du traitement des eaux usées. Il faut trouver des solutions car ça fait au moins deux ans que ça traîne. Il va falloir travailler avec le ministère de l’Environnement dans ce dossier. Si on veut faire du développement résidentiel et industriel, il faut prolonger notre réseau et se mettre aux normes demandées.

Nous aimerions également mettre en place un programme pour favoriser les investissements au niveau des bâtiments existants, de façon à ajouter de la richesse au patrimoine bâti. Il existe certains programmes provinciaux; il faut donc travailler avec les propriétaires de bâtiments pour aller chercher certaines subventions.

En loisirs, il y a encore des projets sur la table et nous les prendrons en considération en fonction des enveloppes monétaires disponibles.

En 2022, nous travaillerons toujours dans le but de faire de Saint-Guillaume une municipalité où il fait bon vivre», renchérit celui qui est prêt à relever plusieurs défis. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article