REVUE DE L’ANNÉE. S’il faut en croire le maire Stéphane Dionne, la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse a de nouveau vécu au rythme de la pandémie, en 2021.
«Nous avions quelques beaux projets sur la table mais une majorité de ces projets ont été reportés. À titre d’exemple, l’élargissement du Chemin 4 Saisons et quelques projets d’infrastructures n’ont pu être amorcés et ont été reportés à l’an prochain. Même au niveau des permis de construction ou de rénovation, il y a eu une baisse remarquée. Bon an mal an, nous émettions autour de 75 permis et cette année, il y a eu à peine une soixantaine de permis. Donc, on peut parler d’une diminution marquée et ce, même si une dizaine de nouvelles résidences ont été construites sur notre territoire», d’avancer le maire Dionne qui a été élu sans opposition lors du dernier scrutin municipal.
Lors de l’entretien qu’il nous a accordé, le maire a également tenu à parler de circulation. «Il y a quelques mois, le viaduc du 9e Rang a été rouvert à la circulation, ce qui a grandement plu à nos résidents qui doivent circuler par cette artère. Par contre, dans la nuit du 20 au 21 novembre dernier, le ministère des Transports a procédé à la démolition du viaduc du 10e Rang. Le tout s’est fait très rapidement et on ne connaît pas encore les intentions du ministère. Il semblerait que la reconstruction n’est pas inscrite dans leurs priorités. Il est certain que nous allons travailler très fort pour obtenir des réponses et ce le plus tôt possible. Nous souhaitons vraiment la reconstruction de ce viaduc.»
Stéphane Dionne a également tenu à préciser que 2021 a permis de faire ressortir la collaboration qui existe entre les deux municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, soit Paroisse et Village, au niveau du service incendie. En 2021, le Village s’est doté d’une toute nouvelle caserne incendie, pour assurer un service incendie encore plus performant. Selon une entente, la Paroisse peut faire appel à l’équipe incendie du Village dans le cas d’un sinistre, en défrayant naturellement les coûts encourus.
Et pour 2022
Pour la prochaine année, le premier magistrat de NDBC Paroisse est catégorique. «Je ne m’attends pas une grosse explosion de projets. On va tout faire pour réaliser l’élargissement du Chemin 4 Saisons et on va essayer de trouver des solutions pour relancer nos secteurs commercial et industriel.
D’ailleurs, sur le plan industriel, il y a un projet de condos en bordure de l’autoroute 20, du côté nord. Nous voulons accompagner le promoteur dans ce dossier, particulièrement au niveau du zonage des terrains.
Finalement, nous avons amorcé une réflexion pour améliorer l’image de la municipalité. Notre équipe continuera à travailler sur ce dossier au cours des prochains mois.
Pour l’instant, c’est pas mal tout mais on espère que le début de 2022 nous apportera quelques bonnes nouvelles», conclut Stéphane Dionne qui en est à son deuxième mandat à la mairie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse. (JCB)
Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.