Saint-Lucien a repris un «certain» rythme de croisière en 2021

Saint-Lucien a repris un «certain» rythme de croisière en 2021
En plus de la mairesse Maryse Collette, le conseil de Saint-Lucien est composé de Stéphane Roberge, Katrine Cormier, Richard Sylvain, Maryse Joyal, Isabelle Trépanier et Michel Coté. (Photo : Municipalité Saint-Lucien)

REVUE DE L’ANNÉE. Il semble bien que la pandémie ait été mise de côté cette année à Saint-Lucien car, s’il faut en croire la nouvelle mairesse Maryse Collette, la municipalité de quelque 1700 âmes a repris un certain rythme de croisière.

«Même si je suis nouvelle au sein du conseil, je suis de très près les activités de celui-ci depuis longtemps. Donc, je peux avancer que de nombreux dossiers ont été finalisés ou ont progressé au cours 2021», laisse entendre Mme Collette qui a défait aux élections de novembre la mairesse sortante Diane Bourgois, laquelle sollicitait un second mandat.

Encore l’école

Pour plusieurs, c’est encore et toujours le dossier de l’école qui a retenu l’attention.

«Après avoir finalisé la démolition de l’ancienne école et l’aménagement de l’église pour accueillir les élèves, les travaux de fondation et d’isolation pour la nouvelle école ont été réalisés. Malgré un léger retard pour le reste, l’école devrait être prête pour fin 2022 ou début 2023.

La municipalité a également obtenu une subvention pour aménager des sentiers pédestres d’une distance de 2 kilomètres à l’intérieur d’un boisé qui se situe le long de la route 265.

La Maison Francine Leroux est située au cœur du village de la municipalité de Saint-Lucien. (Photo : archives, Emmanuelle LeBlond)

Lors de la dernière année, Saint-Lucien a été reconnue comme Municipalité amie des aînés. La Maison Francine Leroux pouvant accueillir un peu plus les gens et ayant organisé une porte ouverte à l’intention du public, certains organismes de notre milieu ont repris une partie de leurs activités, comme le Cercle des fermières, la FADOQ et le Comité Partage. Que ce soit pour la cuisine collective, pour les repas du vendredi midi, pour la guignolée ou par le programme vie active, on a été en mesure de constater un nouveau souffle.

Il en a été de même en ce qui a trait aux loisirs, les activités tant pour les jeunes que les moins jeunes ayant repris.

Pour la fibre optique, les travaux se sont poursuivis. Il reste encore quelques maisons à brancher mais Cooptel nous assure que ce sera complété au cours des prochains mois.

On a aussi municipalisé le Domaine du Lac des Bouleaux. Saint-Lucien compte 13 domaines privés sur son territoire et le Domaine des Bouleaux devient le 2e à être municipalisé. Nous devons maintenant nous pencher sur les travaux à faire sur les chemins du Domaine.

L’entente signée avec le GARAF a également été très profitable pour la municipalité. Finalement, Saint-Lucien a réévalué les limites de vitesse sur son territoire.»

Une année en voirie

Pour 2022, la mairesse Collette s’attend à une bonne année, particulièrement en voirie.

Une rue du Domaine des Bouleaux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«Nous aurons beaucoup à faire. Il faut penser aux travaux du Domaine du Lac des Bouleaux et à la réfection de la partie du Chemin Hemming qui est sur notre territoire. Il faudra aussi analyser le projet de la voie cyclable que veut mettre de l’avant la Ville de Drummondville jusqu’à Sainte-Séraphine et qui passera sur notre territoire et il y a aussi la réfection du Rang 4 aux limites de notre territoire et le rechargement du 8e Rang.

Un autre dossier qui prendra de l’importance est celui de la vidange des boues. Au fil des ans, c’est devenu une problématique et il faudra réévaluer la façon de faire, tout ça de concert avec les citoyens.

Finalement, la municipalité a acquis, il y a deux ans, une maison et un bâtiment qui pourraient servir à la réalisation de certains projets. Que ce soit pour les jeunes (une maison des jeunes) ou pour d’autres projets, Saint-Lucien sera à l’écoute pour des projets rassembleurs», conclut Maryse Collette qui croit en l’avenir prometteur de sa municipalité. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article