La modernisation du réseau d’aqueduc et la fibre optique, deux dossier réglés en 2021

La modernisation du réseau d’aqueduc et la fibre optique, deux dossier réglés en 2021
Le nouveau conseil municipal de Saint-Pie-de-Guire est composé des conseillers et la conseillère François Tessier, Louis Véronneau, Mathieu Biron-Coderre, Jean-Daniel Scheurer, Céline Jutras et Pierre Grandmont qui entourent, au centre, le maire Benoît Yergeau. (Photo : Municipalité Saint-Pie-de-Guire)

REVUE DE L’ANNÉE. Pandémie ou pas, plusieurs dossiers ont soit été menés à terme ou été mis de l’avant lors de la dernière année à Saint-Pie-de-Guire. C’est du moins l’avis du nouveau maire Benoît Yergeau qui, en novembre, a succédé à Benoît Bourque, lequel avait décidé de mettre un terme à sa carrière d’élu après 16 ans à la tête de la municipalité.  

«Il y a eu de belles choses qui ont été faites sous l’ancienne administration et on va continuer dans le même sens. Au sein du nouveau conseil municipal, tout le monde veut travailler dans la même direction. On retrouve déjà une belle dynamique et de nouvelles idées. Nos premières rencontres ont été très productives», laisse entendre M. Yergeau.

Des dossiers réglés

Comme l’a mentionné le maire, plusieurs dossiers ont été réglés tout au long de 2021.

Saint-Pie-de-Guire a tout d’abord obtenu son accréditation de Municipalité amie des aînés. La municipalité avait adhéré au projet lancé par la MRC Drummond et l’accréditation a été décernée en 2021 si bien que Saint-Pie peut désormais être reconnue comme MADA.

Un autre dossier qui a finalement connu son aboutissement a été celui de la fibre optique. «Cooptel a fini de déployer son réseau sur notre territoire. Tous nos citoyens peuvent maintenant profiter des services internet haute vitesse», soutient M.Yergeau.

«Un autre dossier très important qui a retenu l’attention a été la mise à niveau du réseau d’aqueduc. Nous avons complètement automatisé notre système pour le rendre plus efficace. Nous n’avions vraiment plus le choix. Nous voulons que notre municipalité continue de prospérer et ça passait inévitablement par la modernisation du réseau d’aqueduc», renchérit M. le maire.

La municipalité a aussi entrepris, en 2021, des travaux pour réaliser l’aménagement d’un nouveau développement domiciliaire. Toujours selon le maire, des démarches ont été faites auprès de la CPTAQ pour dézoner de cinq à huit terrains, à proximité de l’ancien développement domiciliaire et on est en attente d’une réponse positive.

Un retour en force

Pour 2022, le maire Yergeau espère un retour en force de certaines activités.

«Toujours en respectant les normes sanitaires, nous aimerions présenter notre Festival d’été qui, avant d’être mis sur pause, réunissait chaque année l’ensemble de notre population. Il en sera de même à l’hiver 2022-2023 avec notre carnaval Plaisirs d’hiver. Ces deux activités familiales ont toujours été très appréciées de nos résidents.

Parmi les autres projets qui seront sur la table, il y aura évidemment l’asphaltage du Rang Parenteau et l’entretien régulier de certaines routes, dont celle le long de la rivière. L’aménagement d’un deuxième puits pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable est aussi dans les cartons. La municipalité ne compte que sur un seul puits en eau et si on veut poursuivre notre développement, tout en offrant une certaine sécurité d’approvisionnement à nos citoyens, il faut penser à un deuxième puits.

Nous voulons également mettre de l’avant certaines activités pour nos aînés et nous avons aussi un projet de navette pour ceux et celles qui aimeraient aller magasiner à Drummondville.

Ce ne sont que quelques projets que nous voulons mettre de l’avant, tout ça en respectant notre cadre financier et surtout en gardant en tête que nous voulons garder notre taux de taxes le plus bas possible», conclut Benoît Yergeau. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article