Un vent de changement à Wickham

Un vent de changement à Wickham
Ian Lacharité (au centre de la photo) a été élu à la mairie de Wickham, en novembre. Il sera secondé par les conseillères Chantal Giroux et Raymonde Côté et les conseillers Guy Leroux, Michael Côté, Charles-Antoine Fauteux et Pierre Côté. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. À Wickham, c’est probablement l’élection d’un nouveau maire qui a retenu le plus l’attention en 2021.

Conseiller municipal depuis huit ans, Ian Lacharité a été élu comme premier magistrat, obtenant plus de 56 % de votes. M. Lacharité a ainsi eu le meilleur sur la mairesse sortante, Carole Côté, laquelle sollicitait un quatrième mandat.

«Il faut croire que les citoyens étaient tournés vers l’avenir. On sentait vraiment ce désir de changement sur le terrain, surtout que depuis deux ans, en raison de la pandémie, ça tournait un peu plus au ralenti», laisse entendre le nouveau maire.

Quelques dossiers réglés

Même si la vie n’a pas encore repris un rythme normal depuis janvier dernier, Ian Lacharité donne tout de même beaucoup de crédit à l’ancienne administration dont il faisait partie.

«On a quand même réglé des dossiers qui auront une incidence sur notre vie collective. «Par exemple, on a complété le raccordement du puits Boire. Ça fait déjà quelques années que ce dossier traînait en longueur. Il est maintenant terminé et ce quatrième puits nous permettra d’assurer un service en eau potable à toute la population pour des années à venir. Ce 4e puits était une priorité pour Wickham, surtout quand on parle de développement résidentiel», laisse entendre le maire.

Il y a également eu des travaux d’asphaltage sur deux rangs, soit le 9e Rang et le 12e Rang, des travaux de 1,8 million $ qui ont été réalisés grâce à une subvention du Programme PIRL.

Au niveau des loisirs, le comité des loisirs a dû se réinventer. Une vingtaine d’activités ont été mises sur pied.

Mais là où on a marqué des points importants à Wickham, c’est au niveau du service incendie. «Il y a un peu plus de deux ans, notre service incendie ne comptait que 8 pompiers volontaires. L’an dernier, Mario Vaillancourt a été nommé à la direction de ce service. Son dynamisme et sa grande motivation nous ont permis d’augmenter nos effectifs à 18 pompiers volontaires. Mario est parvenu en peu de temps à mettre sur pied une équipe à son image», soutient le nouveau maire.

Tournée vers l’avenir

Plus que jamais, Ian Lacharité croit que Wickham est tournée vers l’avenir.

«Parmi les dossiers qui retiendront l’attention en 2022, il y a celui de la mise à jour de l’usine d’épuration, particulièrement au niveau du système de pompage et des contrôles. «Après 28 ans, notre usine a atteint un niveau de vie respectable et il faut penser à la rajeunir. C’est un investissement de quelque 250 000 $ qui sera rendu possible grâce au Programme TECQ (le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).

On veut aussi redonner un peu d’amour au centre communautaire,  en rénovant l’entrée pour répondre aux normes de sécurité du gouvernement et pour un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce dossier devrait demander des investissements d’environ 120 000 $, mais la municipalité a déjà en mains une subvention fédérale de l’ordre de 100 000 $.

Le conseil travaillera également sur le dépôt de plusieurs demandes de subventions pour certains projets de revitalisation, comme le toit au-dessus de la patinoire des loisirs. Ce projet ayant déjà été refusé, on veut faire une étude de faisabilité et, si elle est concluante, revenir à la charge», précise le premier magistrat.

Au niveau du développement résidentiel, 2022 pourrait être marquante si la municipalité obtient les autorisations des paliers gouvernementaux. En pourparlers avec des promoteurs, Wickham pourrait accueillir quelque 200 nouvelles résidences au cours des prochaines années, naturellement si tout se concrétise. Le projet pourrait prendre forme dans le secteur urbain de Wickham et s’échelonner sur trois phases différentes.

Par ailleurs, le directeur général Réal Dulmaine nous ayant informé de son intention de prendre éventuellement sa retraite, la municipalité veut mettre en place un programme de relève afin de cibler des candidats potentiels pour cumuler certaines fonctions stratégiques», conclut le nouveau maire Ian Lacharité. (JCB)

 

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article