La troisième dose sera accessible pour tous dès le 4 janvier

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La troisième dose sera accessible pour tous dès le 4 janvier
Le ministre Christian Dubé lors de la conférence de presse de mardi. (Photo : capture d'écran)

NATIONAL. La population générale sera admissible à la troisième dose du vaccin contre la COVID-19 à partir du 4 janvier, a informé le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse, mardi.

L’ouverture des rendez-vous sera graduelle, par groupes d’âge. M. Dubé prévoit que tous les Québécois auront une troisième dose en mars.

À compter de demain, plusieurs travailleurs – considérés comme essentiels – pourront recevoir leur troisième dose, comme ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé, du milieu scolaire, de la sécurité publique, ainsi que le personnel dans les abattoirs et les inspecteurs du MAPAQ.

Le ministre a également annoncé que les travailleurs de la santé qui ont un diagnostic positif lié à la COVID-19 pourront continuer de travailler sous certaines conditions. Actuellement, un nombre élevé de travailleurs sont retirés de leur milieu de travail, ce qui a un impact direct sur le système de santé.

«Il y a quelques jours, on parlait de 4000 travailleurs absents. Hier, c’était environ 7000. Dans les prochains jours, c’est 10 000 travailleurs qui seront absents à cause de la COVID. Dans les circonstances, vous comprendrez qu’on aime mieux faire travailler un employé qu’on aurait retiré. Pourvu qu’on le fasse sous certaines conditions, pour éviter des bris de service.»

Chaque cas sera analysé individuellement. «Ça va être fait en fonction de chacune des situations qui sont propres à chaque région», a-t-il soutenu.

Rappelons qu’en date du 28 décembre, Québec rapporte 12 833 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 15 décès supplémentaires. Les hospitalisations sont en hausse, pour un total de 702.

Partager cet article