Des investissements majeurs en voirie à Sainte-Brigitte-des-Saults

Des investissements majeurs en voirie à Sainte-Brigitte-des-Saults
Sur ce cliché, le maire Jean-Guy Hébert est entouré des conseillers et conseillères Nancy Fontaine, Frédéric Marier, François Bilodeau, Sarah Raymond, Christian Jutras et Alain Conraud. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Après une année 2020 assez difficile, la vie a repris sensiblement son cours normal à Sainte-Brigitte-des-Saults lors des derniers douze mois. C’est du moins l’avis du maire Jean-Guy Hébert qui a été réélu pour un 8e mandat en novembre.

«2021 nous laisse croire qu’on s’en va vers du meilleur. Du moins, il faut l’espérer même si la pandémie rôde toujours. Il nous a été possible de mettre sur pied un peu plus d’activités, tout en respectant les normes sanitaires. Si on n’a pas autre chose qui nous tombe dessus, je crois qu’on s’en va dans la bonne direction», mentionne celui qui a obtenu un vote de confiance de ses concitoyens lors du dernier scrutin.

De bons dossiers

En 2021, Sainte-Brigitte a de nouveau investi dans la réfection de ses routes.

«On a mis près de 500 000$ sur nos chemins et une bonne partie de cette somme provenait du Programme sur la taxe sur l’essence. On en a aussi profité pour améliorer notre efficacité au niveau de nos équipements et de notre main d’œuvre.

On s’est également penché sur la qualité de vie de nos citoyens. Par exemple, on a commencé à travailler sur un projet d’approvisionnement en eau potable. Sainte-Brigitte veut attirer de nouvelles familles et pour ce faire, il faut donner des services. Présentement, la municipalité compte sur un seul puits pour l’approvisionnement en eau. Il faut donc travailler avec le CPTAQ pour trouver des solutions et être en mesure d’avoir un autre puits.

Au niveau du centre communautaire, un investissement d’environ 100 000 $ l’a rendu conforme aux normes gouvernementales. Et en loisirs, l’embauche d’une technicienne est un bon pas en avant.

Nous avons également travaillé sur différents dossiers, comme le dossier des pistes cyclables sur le territoire et sur celui d’un accès à la rivière des Saults. Dans ce dernier cas, la municipalité aimerait aménager en bordure de la rivière un endroit où les gens pourraient profiter pleinement de la nature.

Toujours dans le but d’offrir un endroit sécuritaire à ses citoyens, la municipalité a installé une génératrice au bureau municipal, ce dans le cadre de son programme sur les mesures d’urgence. La municipalité est maintenant prête à faire face à toutes les éventualités et notre bureau municipal peut maintenant accueillir les citoyens en toute sécurité au cas où…» enchaîne M. Hébert.

D’autres bons dossiers à venir

Pour 2022, le maire Hébert avance que les membres du conseil municipal (tous les conseillers ont été réélus sans opposition en novembre) ne chômeront pas.

«Un dossier important sera celui de la recherche en eau potable. Si on veut consolider notre secteur résidentiel et l’augmenter au fil des ans, c’est maintenant qu’il faut y voir. C’est sûr qu’il y a des coûts importants reliés à un tel projet mais là, on parle de qualité de vie. Il faudra mandater une firme spécialisée pour nous donner l’heure juste.

Pour le développement résidentiel, il n’y a presque plus de terrains disponibles. Donc, il faudra aussi y apporter une attention particulière et certaines discussions ont déjà été lancées à ce sujet.

Au niveau des loisirs qui ont été un peu laissés de côté depuis le début de la pandémie, on devrait être en mesure de concrétiser certains projets au cours des prochains mois, comme une piste BMX et des sentiers pédestres.

Finalement, on va poursuivre l’entretien de notre réseau routier. Ce sera vraiment l’une de nos priorités pour 2022», avoue Jean-Guy Hébert. (JCB)

 

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article