Une initiative jeunesse qui a retenu l’attention

Une initiative jeunesse qui a retenu l’attention
La mairesse Fréchette est entourée des conseillers et conseillères Stéphanie Bonin et Nancy Letendre, en avant-plan, et Marcel Sinclair, Valérie Chicoine, Jocelyn Brière et Geneviève Allaire. (Photo : Municipalité de Saint-Majorique)

REVUE DE L’ANNÉE. Ce ne sont pas toujours les plus gros projets qui retiennent l’attention des membres d’un conseil municipal et même de toute une population et on en a eu une belle preuve cette année à Saint-Majorique. En fait, quelques jeunes de la municipalité ont décidé de se mobiliser pour mener à bien un projet qui leur tenait à cœur, soit la création d’une nouvelle piste de BMX.

Pour la mairesse Line Fréchette, ce projet sort de l’ordinaire. «Ce jeunes ont fait preuve d’initiative. Ils ont pris les renseignements nécessaires pour déposer une demande au conseil. Ils ont même consulté la population en faisant signer une pétition. Il est rare de voir des jeunes se mobiliser de la sorte en faisant preuve d’une grande maturité. Lorsqu’ils ont présenté leur projet, nous avons convenu de trouver une solution. L’investissement n’était pas majeur; on parle d’une somme d’environ 1000 $. Leur demande a fait l’unanimité et rapidement on a pu procéder à la construction de cette piste de BMX. Faut croire que le coût en valait la chandelle et on a fait bien des heureux», souligne Mme Fréchette

La première Dame de Saint-Majorique avance d’autres bons coups, tout en avouant qu’elle préfère laisser les mauvais coups de côté.

«On a réglé un beau dossier en 2021, soit celui du service incendie. Depuis plusieurs années, le recrutement au niveau des pompiers volontaires était rendu difficile. Cette année, il y avait une belle opportunité sur la table et nous avons donc signé une entente avec la Ville de Drummondville concernant le service incendie. Cette entente permettra à nos citoyens de pouvoir compter sur une meilleure couverture incendie, à la grandeur de notre territoire.

En voirie, il y a eu pas mal de travaux qui ont été réalisés sur notre territoire. De plus, nous avons fait l’acquisition d’équipements mécaniques pour réaliser à l’interne certains contrats, ce qui nous permettra de rentabiliser rapidement cet investissement.

Au niveau du développement résidentiel, nous avons poursuivi le travail concernant le prolongement du secteur urbain au coin du Chemin du Sanctuaire et du Rang 2. Une entente devrait se signer avec le promoteur d’ici les prochains mois, lorsque celui-ci aura obtenu toutes les autorisations du ministère de l’Environnement. Ce projet est important pour Saint-Majorique qui espère voir les premières maisons se construire d’ici trois ans. À terme, on parle de 80 nouvelles maisons.»

2021 a également marqué la fin de l’installation de la fibre optique sur tout le territoire. En effet, Cooptel prévoyait raccordé les derniers clients avant le 31 décembre.

Et le Parc du Sanctuaire

Au cours des derniers mois, la municipalité a finalisé quelques ententes avec des partenaires privés pour la réalisation de travaux au Parc du Sanctuaire.

«Ce projet nous tenait à cœur et il nous (les élus) a amenés à rencontrer les citoyens pour expliquer à nouveau le projet aux gens concernés. À la suite des ententes prises, les travaux de la phase 1 ont débuté au mois de novembre et ils devraient être complétés pour le mois de mai prochain.

Pour le centre de loisirs, des demandes de subvention ont été déposées pour l’ajout de jeux d’eau et pour une infrastructure au niveau de la patinoire. On attend les réponses du ministère à ce sujet.

Finalement, concernant le dossier d’eau potable, on travaille très fort avec Drummondville pour la construction de la nouvelle usine. Nous savons que Saint-Majorique devra payer sa juste part pour l’eau potable et, à ce sujet, nos demandes ont été adressées au gouvernement.»

Pour 2022

2022 se pointe à l’horizon et selon Line Fréchette, les élus de Saint-Majorique n’ont pas l’intention de prendre les choses à la légère.

«Il y aura beaucoup de dossiers sur la table. Par exemple, dès que la phase 1 du projet du Parc du Sanctuaire sera terminée, nous devrons amorcer le travail pour la phase 2 qui devrait prendre forme dans deux ans.

Nous allons finaliser notre programme d’accompagnement à l’intention des citoyens qui aimeraient procéder à certains travaux concernant les fosses sceptiques et les champs d’épuration désuets. Il s’agit d’un programme d’aide à l’interne et les citoyens pourront s’y inscrire en 2022.

En voirie, des projets majeurs seront mis de l’avant au niveau du Chemin du Sanctuaire et du Boulevard Saint-Joseph. Il faut penser en fonction de l’avenir, que l’on parle d’achalandage en terme de voitures, de pistes cyclables ou autres», conclut Mme Fréchette qui, comme tous les conseillers municipaux, a été élue sans opposition en novembre dernier. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article