Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village : enfin… la nouvelle caserne est fonctionnelle

Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village : enfin… la nouvelle caserne est fonctionnelle
Sur ce cliché, le maire Sylvain Jutras est entouré des conseillers et conseillère Pierre Généreux, Carole Bourgeois, Guy Bournival, Gérard Martin et Marcel Bergeron. (Photo : Municipalité Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village)

REVUE DE L’ANNÉE. Il aura fallu plusieurs mois d’attente mais la caserne-incendie du Service intermunicipal de Notre-Dame-du-Bon-Conseil est opérationnelle depuis avril 2021.

Les travaux au coût d’environ 1,6 million $ ont été complétés en avril 2021 et l’inauguration officielle de la bâtisse a eu lieu en septembre dernier.

La construction de la nouvelle caserne de pompiers a représenté l’un des plus importants projets de Notre-Dame-du-Bon-Conseil ces dernières années. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

Pour le maire Sylvain Jutras, ce dossier «complété» se veut sans contredit le plus gros projet de la dernière année. «Il nous est possible de mieux desservir notre population et celle des municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse et Sainte-Clotilde-de-Horton avec lesquelles nous avons des ententes pour le service incendie. Qui plus est, maintenant que la caserne est entièrement réservée pour le service incendie, il nous a également été possible d’aménager le garage municipal dans l’ancienne caserne qui est située à l’arrière de l’hôtel de ville», laisse entendre le maire Jutras.

D’autres dossiers réglés

Pour Sylvain Jutras qui a été réélu sans opposition en novembre dernier, la dernière année a tout de même été «bonne», si on oublie un peu la COVID.

«La vie a commencé à reprendre un certain rythme et ça, c’est encourageant. Au niveau des loisirs, il a été possible de reprendre certaines activités. Le camp de jour pour enfants en est un exemple frappant. Ce camp a connu un très grand succès; on y a noté une centaine d’inscriptions. L’aménagement d’un parc extérieur pour aînés face à l’Accueil Bon-Conseil se veut également très positif. Les aînés s’y rendent pour faire des exercices, tout ça dans une atmosphère très agréable puisque le parc longe la rivière.

La conseillère municipale Manon Blanchette absente de la photo principale. (Photo : Municipalité Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village)

Par ailleurs, au niveau de la voirie, plusieurs travaux ont également été faits. La rue Saint-Lambert, pour une, a été complètement refaite.

Nous avons également amorcé des pourparlers pour l’agrandissement de l’école. Présentement, il manque de la place pour accueillir tous les élèves de notre territoire. Le Service scolaire des Chênes a d’ailleurs fait une demande au ministère pour ajouter huit classes et un gymnase, tout ça en fonction de l’avenir.

Il y a également notre garderie privée qui a doublé sa superficie, ce qui lui permet présentement d’accueillir trente enfants de plus.

De son côté, la construction est bonne à Bon-Conseil Village. Nous avons quelque 200 terrains prêts à construire qui appartiennent à un promoteur privé et à Gestion Fauvel. Chaque année, on voit entre 20 et 25 maisons prendre forme. Et, il se pourrait qu’on en construise plus si la demande est là. Il y a plusieurs jeunes petites familles qui veulent s’installer chez nous et nous sommes toujours très ouverts à accueillir de nouveaux résidents», affirme M. Jutras.

D’autres dossiers à venir

Pour 2022, le premier magistrat avoue qu’il y aura encore du pain sur la planche.

«On va travailler à stabiliser tout ce qu’on est en train de faire et on va poursuivre la réfection de certaines rues.

L’un des gros dossiers de la prochaine année sera sans aucun doute la rénovation de notre centre communautaire. Il faut lui donner un peu d’amour et le remettre à niveau. C’est un projet d’environ 700 000 $ qu’on devrait amorcer assez tôt en 2022. On sait que Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village a toujours été reconnue pour la qualité de ses services en loisirs et nous voulons qu’il en demeure ainsi.

Le nouveau conseil devra aussi se pencher sur plusieurs autres dossiers», conclut Sylvain Jutras qui vient d’amorcer un deuxième mandat. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article