Nouveau service d’autodépistage

Nouveau service d’autodépistage
Test rapide. (Photo : Deposit)

COVID-19. En raison de la forte hausse des cas, l’arrivée du variant Omicron qui est très contagieux et dans le but de freiner la transmission du virus, la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) informe la population des nouvelles directives et d’un nouveau service d’autodépistage.

D’abord, dans le contexte de l’achalandage accru dans les cliniques de dépistage et de la charge de travail pour les laboratoires, la santé publique encourage la population à utiliser les tests rapides à la maison, distribués dans la communauté par les milieux de garde, les écoles et les pharmacies. Il est important de rappeler que ces tests doivent être utilisés pour des personnes qui présentent des symptômes compatibles à la COVID-19.

Pour les gens qui n’ont pas de test rapide à leur disposition, le CIUSSS MCQ déploiera graduellement un service d’autodépistage rapide dans les cliniques désignées de dépistage de la région. Pour ce faire, les personnes présentant des symptômes doivent prendre rendez-vous dans la section dépistage du site web ciusssmcq.ca/tests-de-dépistages. Sur place, un espace sera aménagé pour que les personnes réalisent elles-mêmes un test de dépistage rapide sous la supervision du personnel. Les résultats positifs obtenus par ces tests n’ont plus à être confirmés par les tests TAAN offerts en cliniques de dépistage.

Les rendez-vous de dépistage régulier en clinique désignée de dépistage demeurent également disponibles à la population qui peut prendre rendez-vous via cv19quebec.ca.

Par ailleurs, depuis quelques jours, les résultats positifs au test de dépistage sont transmis par courriel. La santé publique ne fera donc plus d’appel téléphonique, sauf pour les clientèles vulnérables, par exemple, dans les résidences privées pour aînés, ou pour les personnes n’ayant pas d’adresse électronique. Le courriel inclura une liste de recommandations, notamment de s’isoler pour une période de 10 jours et d’en informer ses contacts à risque élevé.

D’ailleurs, tout contact à risque élevé d’un cas positif, c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit, les partenaires sexuels, les couples ne partageant pas le même domicile et les personnes exposées ayant eu des contacts dans un espace fermé sans masque, devront, elles aussi, s’isoler pendant 10 jours, et ce, peu importe leur statut vaccinal. Ceux-ci devront alors surveiller leurs symptômes dans les 10 jours après le dernier contact avec le cas positif et se faire dépister seulement s’ils développent des symptômes.

À noter que toutes ces directives ne concernent pas les travailleurs de la santé, qui eux, ont des consignes particulières.

Pour connaître les consignes à suivre selon les situations, visitez le ciusssmcq.qc/contacts-significatifs-d’un-cas-positif.  

Partager cet article