Un budget participatif de 400 000 $ en 2022

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un budget participatif de 400 000 $ en 2022
(Photo : Archives – Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Après avoir lancé un premier budget participatif sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Drummondville réitère, mais cette fois-ci, par quartier.

Une enveloppe financière de 400 000 $ a été réservée à cette initiative en 2022. Les citoyens pourront proposer de nouveaux projets ou encore bonifier des projets existants. Par ce processus, les autorités municipales invitent les résidents à prendre part aux décisions financières de la Ville.

Il est prévu que les résidents de trois ou quatre districts, sur l’ensemble des 12 districts, puissent participer au prochain budget participatif. Les secteurs concernés seront annoncés plus tard. «On va y aller par secteur et au bout de trois ou quatre ans, on va avoir fait le tour de la ville», précise la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Rappelons qu’en 2021, un montant de 450 000 $ a été établi afin de concrétiser des idées citoyennes. La Ville a fait appel à la population pour proposer des projets, qui ont ensuite été soumis au vote. Cinq idées ont été retenues.

Un parc multisensoriel au parc Rachel, un îlot de chaleur près de la piste cyclable côté nord du boulevard René-Lévesque, un parc intergénérationnel au parc Milette, des installations de mini disc-golf dans trois parcs et des stations de réparation de vélo verront le jour en 2022-2023.

Par ailleurs, en ce qui concerne le volet jeunesse, un montant de 50 000 $ sera mis à la disposition du futur conseil jeunesse afin qu’il recommande aux élus des projets répondant aux besoins des jeunes.

Partager cet article