Les membres de l’APTS MCQ entérinent l’entente de principe à 57 %

Les membres de l’APTS MCQ entérinent l’entente de principe à 57 %
Cette décision met fin à plus de deux ans de négociation pour le renouvellement de la convention collective. (Photo : Archives Gracieuseté)

NÉGOCIATION. C’est à 57 % que les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont entériné l’entente de principe conclue en novembre avec le gouvernement. Cette décision met fin à plus de deux ans de négociation pour le renouvellement de la convention collective de quelque 5200 employés œuvrant au sein du CIUSSS MCQ.

«Cette négociation aura eu des impacts majeurs sur nos membres et sur notre organisation. Nous avons tenté d’avoir la meilleure convention collective possible. Certains de nos gains auront une influence sur les conditions de travail dans plusieurs secteurs et les primes pourront enfin s’appliquer dès que les textes finaux seront signés avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel»,  explique Véronique Neth, présidente de l’APTS MCQ.

L’entente de principe n’est pas pleinement satisfaisante pour l’ensemble des membres, mais l’APTS MCQ doit appliquer cette entente sur le terrain et ainsi se préparer pour la prochaine négociation qui débutera en octobre 2022. Parmi les quelques gains, il y a l’élargissement de la prime en psychiatrie à de nouveaux centres d’activités, une reconnaissance financière pour la supervision des stagiaires, des montants pour reconnaître symboliquement le travail du personnel en laboratoire et dans le domaine de l’imagerie médicale et de l’électrophysiologie médicale au cours de la pandémie. L’organisation doit maintenant faire le bilan de cette négociation pour apprendre des bons coups et cibler les zones d’amélioration possibles.

«Ce sont les membres de MCQ qui nous ont permis de tenir la pression jusqu’à la fin pour que nous puissions avoir des gains. Leur indignation nous a poussés à reprendre les discussions alors que nous faisions face à une fermeture complète de la part du gouvernement Legault. C’est grâce aux membres que nous avons réussi à poursuivre nos négociations malgré les difficultés rencontrées au cours des deux dernières années», souligne Véronique Neth.

Le résultat ne surprend pas l’APTS MCQ, qui y voit un message de la part des membres stipulant qu’ils sont déçus de cette négociation différenciée. À ne favoriser que quelques titres d’emploi, le gouvernement Legaut, selon le syndicat, a créé de fortes divisions au sein du personnel professionnel et techniques de la santé et des services sociaux. Pendant ce temps, les problèmes d’attraction et de rétention continuent d’augmenter la surcharge de travail de plus en plus intenable. Les membres de l’APTS MCQ ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement face au résultat de cette entente lors de l’assemblée générale spéciale du 13 décembre.

«Le gouvernement Legault ignore volontairement les problèmes concrets qui affectent le réseau. Les listes d’attente atteignent des longueurs inégalées dans tous les secteurs. S’il veut pouvoir implanter les mesures appropriées pour qu’on se redonne collectivement un RSSS public et accessible à l’ensemble de la population québécoise, il n’aura d’autre choix que de travailler avec l’APTS et de sortir de cette mentalité de division qui bloque tout progrès réel. Nous continuerons d’être en mode solution pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel dans le réseau, pour diminuer la surcharge de travail et assurer la santé et la sécurité de la population et de nos membres», a conclu la présidente de l’APTS MCQ. (CGM)

Partager cet article