La Ville alloue 2,7 M$ de son budget à la mobilité durable

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville alloue 2,7 M$ de son budget à la mobilité durable
La sécurité est un volet du plan de mobilité durable afin de faciliter la cohabitation des différents usagers de la route. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MOBILITÉ DURABLE. À mi-chemin de son plan de mobilité durable 2020-2024, la Ville de Drummondville a réservé 2,7 M$ dans son budget d’investissement 2022 pour différentes actions, soit 2 M$ de moins que l’an dernier.  

Ainsi, au cours de la prochaine année, les investissements prévus passeront de 4,6 M$ à 2,7 M$.

«Les premières années, ça coûte toujours plus cher à démarrer. Là, on est dans la continuité vers où on veut aller. Une autre année, ça se pourrait que le montant soit plus important, mais on suit le plan de match. D’ailleurs, 80 % des actions sont faites dans le plan d’action 2020-2024», justifie la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Pas moins de 1,3 M$ est prévus au budget d’investissement 2022 pour l’aménagement de nouveaux corridors de mobilité active et la réfection de pistes existantes.

«Je tiens à vous réitérer que pour la première fois, les Drummondvillois pourront compter cet hiver sur un véritable réseau cyclable et piétonnier quatre saisons. En effet, plus de 4 km de pistes seront entretenus par nos équipes cet hiver, encore là, dans une perspective de mobilité durable et de développement de saines habitudes de vie», rappelle Mme Lacoste.

D’autre part, notons qu’un investissement de près de 775 000 $ servira à mettre en place de nouveaux aménagements piétonniers et à la réfection de trottoirs existants.

De plus, la Ville prévoit l’ajout de deux nouveaux abribus au bénéfice des usagers du réseau de transport en commun, et ce, dans le but d’améliorer leur confort.

Sécurité

La sécurité routière a été une préoccupation dominante des citoyens durant la compagne électorale. Or, afin de rendre les quartiers toujours plus sécuritaires pour les enfants et les aînés, plus de 250 000 $ seront investis pour la mise en place de différentes mesures d’apaisement de la circulation, et ce, aux quatre coins de la ville.

Par ailleurs, pas moins de huit feux piétons et quatre feux sonores feront leur arrivée sur le territoire en 2022, et ce, toujours dans le but de faciliter la cohabitation des différents usagers de la route.

Rappelons que le plan de mobilité durable 2020-2024, lequel comprend une soixantaine d’actions, doit permettre d’augmenter de 20 % les déplacements actifs et collectifs sur le territoire drummondvillois d’une superficie de 260 kilomètres carrés.

Partager cet article