Du soutien psychosocial en tout temps

Du soutien psychosocial en tout temps
Depuis un an, le guichet d'accès en santé mentale adulte (GASMA) a traité plus de 1615 demandes. (Photo : Deposit)

SANTÉ MENTALE. La montée des cas positifs à la COVID-19 en raison notamment de l’apparition du variant Omicron peut inquiéter certaines personnes et engendrer des réactions. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec tient à rappeler que différentes ressources d’aide sont disponibles.

Lorsque ça ne va pas, il ne faut pas attendre et demander de l’aide immédiatement. Le simple fait d’en parler à quelqu’un, de s’arrêter et de faire le point sur la situation peut aider.

Ainsi, les équipes psychosociales du CIUSSS MCQ sont là, partout dans la région, pour écouter, aider à clarifier ce que vous vivez, répondre aux questions et vous orienter vers des services adaptés à vos besoins. Il est possible rapidement de :

  • Contacter un intervenant d’Info-Social en composant le 811, option 2,  24h/24, 7 jours sur 7;
  • Téléphoner ou se présenter sans rendez-vous au CLSC le plus près, durant les heures d’ouverture, pour rencontrer un intervenant de l’accueil psychosocial;
  • Contacter le service téléphonique en prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553);
  • Contacter le service en dépendance (jeu, alcool, drogue) au 1 866 568-3877.

Il existe également de nombreux organismes communautaires de soutien et d’entraide.

En tout temps, pour une situation d’urgence, il ne faut pas hésiter à composer le 911.

Pour plus d’informations ou pour découvrir des outils pour aider à gérer vos réactions au quotidien, rendez-vous au  https://ciusssmcq.ca/covid-19/on-protege-aussi-sa-sante-mentale/

Partager cet article