La Ville consacrera 2 M$ pour ses parcs et terrains sportifs

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville consacrera 2 M$ pour ses parcs et terrains sportifs
La Ville procédera à des rénovations de l’ordre de 150 000 $ à la gloriette Gaston-Mandeville, qui surplombe le parc Sainte-Thérèse. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PARCS. Le nouveau conseil municipal de Drummondville a la ferme intention d’améliorer la qualité de vie des citoyens. La réalisation de cet objectif passe notamment par l’amélioration et la bonification des parcs, espaces verts et terrains sportifs. Un montant de 2 M$ y sera d’ailleurs consacré en 2022. 

Cette somme, similaire à celle investie en 2021, représente 2,2 % du budget d’investissement de 2022 de la Ville de Drummondville, qui s’établit à 88,2 M$.

«Nous [le conseil municipal] sommes tous mobilisés pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens afin que notre ville devienne la Capitale de la qualité de vie, a lancé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, en marge de l’adoption du budget. Drummondville est choisie chaque année par un grand nombre de jeunes familles pour différentes très bonnes raisons, dont notre centaine de parcs et d’espaces verts.»

En 2022, la Ville procédera à l’aménagement d’un deuxième parc dans le développement résidentiel Le Vigneron, ce qui nécessitera un investissement de l’ordre de 500 000 $. Dans la même veine, plusieurs parcs verront l’installation ou le remplacement de modules de jeux, entre autres, au parc de La Coulée, celui dans Drummondville-Sud et Messier.

D’autres installations de parcs et d’espaces verts recevront aussi un peu d’amour, comme le chalet du parc Woodyatt. Quant à celui du parc Bellevue, il sera entièrement reconstruit, un projet de 350 000 $.

Notons également qu’un certain réaménagement est nécessaire au parcours de disque-golf du parc des Voltigeurs avec le prolongement de la promenade Rivia, dont la troisième phase est actuellement sous analyse.

Une réfection de la surface des terrains de tennis du parc Frigon est prévue.

«Nos parcs et espaces verts sont évidemment prisés par la population en été, mais aussi en hiver. C’est notamment le cas du parc du Boisé-de-la-Marconi, dont les sentiers de raquette verront leur signalisation être améliorée», a laissé savoir la mairesse.

Par ailleurs, les travaux de surface du parc Kounak, qui fait partie du circuit riverain Parc à parc, seront achevés. D’ailleurs, en ce qui a trait à ce parcours inauguré l’été dernier, la Ville a l’intention de poursuivre son développement en investissant dans du contenu multimédia et l’ajout d’une signalisation ludique.

De surcroît, la plage publique de Drummondville sera dotée d’un quai supplémentaire, lequel fournira une meilleure accessibilité des installations de la plage aux plaisanciers de la rivière, tout en permettant à la population de mettre encore plus aisément à l’eau planches à pagaie et kayaks.

Parc Sainte-Thérèse

Toujours en 2022, la Ville procédera à des rénovations de  l’ordre de 150 000 $ à la gloriette Gaston-Mandeville, la structure ronde et blanche qui surplombe le parc Sainte-Thérèse.

«Il s’agit des premiers pas vers les investissements majeurs qui  seront consentis dans ce parc « signature » de Drummondville au cours des prochaines années, soit au terme des travaux de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable», a indiqué Mme Lacoste.

Parcs-écoles

D’autre part, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes, Drummondville poursuivra son travail d’aménagement de parcs-écoles pour le niveau primaire.

Ainsi, deux projets, soit dans les secteurs de la Marconi et de Saint-Nicéphore, bénéficieront d’une enveloppe globale de 150 000 $. Les installations viendront profiter non seulement aux écoliers, mais aussi à l’ensemble de la population.

Patinoire réfrigérée

Dans un autre ordre d’idée, le projet d’une troisième patinoire réfrigérée située au parc Boisbriand-Central, dans le secteur Saint-Nicéphore, évoqué en septembre dernier ne figure finalement pas dans les plans immédiats de la Ville.

«Il faut attendre que les travaux du nouveau pavillon du Centre de loisirs Claude-Nault se fassent. Quand on va être rendu-là, le projet de patinoire va s’insérer dans le PTI (programme triennal d’immobilisations)», a laissé entendre la première magistrate lorsque questionnée à ce sujet, ajoutant qu’avec les changements climatiques, la Ville songe à aménager quelques patinoires réfrigérées supplémentaires sur son territoire.

Partager cet article