Un temps des Fêtes écoresponsable? Mission possible!

Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (collaboration spéciale)
Un temps des Fêtes écoresponsable? Mission possible!
Le papier journal ou kraft peut servir d’emballage. On décore ensuite le présent avec une branche qu’on a pris soin de faire sécher. Dans ce cas-ci, une brindille de lavande. (Photo : Deposit)

MAGAZINE. Festivités, générosité, amour, partage : le temps des Fêtes est un moment pour créer des souvenirs avec nos êtres chers, mais il rime aussi avec surconsommation et gaspillage. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) vous offre une panoplie de trucs et astuces afin de vivre cette période de célébrations d’une façon respectueuse pour l’environnement.

Le festin

Avant même de manger, il faut dresser la table. Ainsi, il est préférable d’utiliser une nappe en tissu, plutôt qu’une nappe en plastique qui est difficilement réutilisable et qui n’est malheureusement pas recyclable. Les nappes en tissu sont quant à elles plus résistantes et peuvent être réutilisées année après année.

Pour les serviettes de table, il vous est suggéré d’utiliser de beaux tissus que vous pouvez décorer avec une petite branche de sapin et une ficelle naturelle. Si vous préférez utiliser des serviettes en papier, celles-ci peuvent être déposées au compost à la fin du repas.

En ce qui concerne le service de table, c’est toujours plus agréable pour les convives d’utiliser de la vaisselle en porcelaine et des ustensiles de métal, par opposition à la vaisselle jetable. Pour déterminer qui devra laver la vaisselle, pourquoi ne pas faire un jeu? Les perdants laveront la vaisselle! (On vous recommande fortement le jeu de la boulette qui plaira à tous et qui ne nécessite rien d’autre que quelques crayons et bouts de papier… recyclables et compostables!). Le lave-vaisselle bien rempli demeure d’ailleurs une option plus écologique que l’utilisation de vaisselle jetable. Si vous optez pour de la vaisselle jetable, les assiettes en carton seront votre meilleure option puisqu’elles peuvent être compostées.

Une bonne planification des menus, le partage ou la congélation des restes et la valorisation des non-consommés (ex : compost) peuvent permettre de réduire grandement le gaspillage alimentaire. (Photo Deposit)

Attention aux assiettes, coupes et verres de plastique qui sont rarement recyclables, à moins d’être identifiés du symbole de recyclage numéroté entre 1 et 5.

Enfin, nous en arrivons à la nourriture. Pour éviter le gaspillage alimentaire, demandez à vos invités d’apporter des contenants alimentaires vides et veillez à redistribuer les restants. Ultimement, il est possible de valoriser les aliments non consommés en les déposant dans le bac de matières organiques.

La production d’aliments demande des quantités importantes d’eau, d’énergie, de temps, d’espace et elle implique des émissions de gaz à effet de serre lors du transport. Aucun aliment ne devrait terminer à la poubelle!

De plus, nous vous encourageons à opter pour des aliments produits localement qui favorisent l’économie locale et la réduction des gaz à effet de serre.

Une bonne planification des menus, le partage ou la congélation des restes et la valorisation des non-consommés (ex : compost) peuvent permettre de réduire grandement le gaspillage alimentaire. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à donner au suivant dans un organisme d’entraide alimentaire.

Les cadeaux

Comment offrir le parfait cadeau respectueux de l’environnement? Pour vos êtres chers, offrez une expérience (spectacle, spa/massage, jeu d’évasion, cours artistique, entrée au musée, passe dans un parc national), un cadeau fait maison (tricot, confitures, biscuits), un objet réutilisable (une bouteille d’eau durable, une tasse), un cadeau seconde-main (livre de recettes, roman, plante, jeu de société) ou encore un cadeau fabriqué au Québec (savons, vêtements, chandelles).

En ce qui concerne le choix de l’emballage, plusieurs options écoresponsables s’offrent à vous :

  • Réutiliser les boîtes et sacs cadeaux des années précédentes;
  • Emballer le cadeau dans un tissu/foulard;
  • Fabriquer son propre papier cadeau en utilisant du papier kraft/des journaux et les dessiner ou les peindre avec le bon vieux truc du pochoir en patate! (Note : Le papier sera recyclable même s’il est peint.)
  • Truc écolo : Remplacer le ruban et le chou par une ficelle et une cocotte ou une branche de sapin!

Le sapin

La fameuse question : doit-on choisir un sapin naturel ou artificiel? Le choix dépend de la préférence de chacun. Sachez toutefois que si on compare leur empreinte carbone, le sapin naturel est le choix le plus écologique, à moins d’utiliser le même sapin artificiel pendant au moins 20 ans!

Pour les amateurs de sapins naturels, il est possible de valoriser son arbre après les Fêtes. Plusieurs municipalités du Centre-du-Québec offrent des collectes en porte-à-porte, ou encore des points de dépôt municipaux ou écocentres qui récupèrent les sapins. Autrement, les sapins peuvent être déposés dans l’arrière-cour et devenir un abri pour les oiseaux.

Les décorations

On ne peut parler du temps des Fêtes sans aborder l’aspect déco! Pourquoi ne pas aller faire un tour dans les boutiques de seconde main? Vous pourrez dénicher plein de magnifiques trésors à petits prix! Et pourquoi ne pas bricoler un peu? Il est possible de fabriquer soi-même plusieurs décorations en utilisant des branches de sapin, des cocottes et de la ficelle! En plus du look naturel et chaleureux qu’elles apportent, plusieurs de ces décorations peuvent être réutilisées ou compostées.

Quatre rappels

Pendant la période des Fêtes, les centres de tri doivent redoubler d’efforts pour trier certaines matières qui pourraient être gérées autrement à la maison. Un entretien avec Nancy Doyon, directrice du développement chez Récupéraction Centre-du-Québec, a permis de nous remémorer ces quatre détails très importants!

  1. Les choux et rubans qu’on utilise sur les cadeaux ne sont pas recyclables;
  2. Le papier d’emballage cadeau métallisé n’est pas recyclable;
  3. Lorsqu’on déballe un nouvel appareil, il est important de vider la boîte de tout son contenu (ex : styromousse, pellicules plastiques) avant de recycler la boîte, et d’aplatir cette dernière de façon à limiter son espace dans le bac de recyclage. Notez que le papier bulle peut être recyclé, mais il doit tout de même être séparé de la boîte.
  4. Les décorations de Noël ne sont pas recyclables. Les guirlandes de lumières seront valorisées si apportées à l’écocentre. Les autres décorations en bon état peuvent être données dans une boutique de seconde main ou vendues sur les sites de vente en ligne.

Rappelons-nous également du principe des 3R-V : réduire, réutiliser, recycler, valoriser!

Enfin, le CRECQ souhaite vous rappeler que tous les petits gestes additionnés peuvent faire un grand changement. Faisons de notre mieux, un pas à la fois!

Ce texte a été rédigé par Arianne Lefebvre, coordonnatrice de projets – gestion des matières résiduelles au Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec. 

Partager cet article