Des shampooings potentiellement cancérigènes rappelés par Santé Canada

Des shampooings potentiellement cancérigènes rappelés par Santé Canada
Plusieurs produits Pantene et Herbal Essences ont été rappelés par Santé Canada. (Photo : Santé Canada)

SANTÉ. Des produits de shampooings secs en aérosol et revitalisants secs en aérosol de marque Herbal Essences et Pantene ont été rappelés par Santé Canada en raison de la détection de benzène, une substance cancérogène pour l’humain.

L’exposition au benzène, qui peut se produire par inhalation, par voie orale et par contact cutané, peut causer des cancers comme la leucémie et le cancer du sang de la moelle osseuse, ainsi que des troubles sanguins présentant un danger de mort.

Selon les modélisations de l’exposition et les évaluations du risque de cancer publiées par l’Agence de protection de l’environnement des États‑Unis (EPA) (base de données IRIS), l’exposition quotidienne aux concentrations de benzène détectées dans les produits rappelés ne devrait pas avoir d’effets nocifs pour la santé.

Selon Santé Canada, les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits en aérosol rappelés et les jeter de manière appropriée, de même que communiquer avec l’entreprise pour obtenir un remboursement.

Les consommateurs peuvent aussi consulter les sites https://www.pantene.ca/fr-ca ou https://herbalessences.ca/fr-ca/ pour obtenir de plus amples informations sur les produits concernés et apprendre comment se faire rembourser les produits admissibles. Si les consommateurs ont d’autres questions, ils peuvent également demander des informations supplémentaires à l’équipe du service consommateur au 1-888-674-3631 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 HNE.

Les consommateurs devraient communiquer avec leur médecin ou leur professionnel de la santé s’ils présentent des problèmes pouvant être liés à ces produits.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité liée à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Pour voir la liste de produits visés par le rappel, vous pouvez consulter le site Web officiel de Santé Canada ici.

En date du 16 décembre 2021, l’entreprise n’a reçu aucune déclaration d’incident ou de lésion en lien avec l’utilisation de ces produits au Canada.

Partager cet article