SANTÉ. Alors que le nombre de cas de COVID-19 explose dans la région, les Drummondvillois doivent attendre en moyenne quatre jours pour un rendez-vous dans un centre de dépistage, informe le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ).
«C’est parmi les délais les plus importants qu’on a connu au niveau du dépistage», commente Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.
L’édifice Surprenant, situé sur le boulevard Saint-Joseph, accueille même des usagers provenant de la région de l’Estrie et la Montérégie. «Partout au Québec, la demande au niveau du dépistage est très grande. Les gens se déplacent pour se faire dépister le plus rapidement possible», indique-t-il.
Pour pallier l’engorgement, le CIUSSS MCQ déploie des efforts pour recruter du personnel, question d’augmenter le nombre de plages horaires disponibles. Entre autres, les Drummondvillois sont encouragés à s’inscrire à la plateforme Je contribue pour donner un coup de main au niveau de la vaccination ou du dépistage. Depuis la semaine dernière, plusieurs citoyens ont répondu présents.
En moyenne, 15 heures sont nécessaires avant que la personne n’obtienne le résultat de son test. «C’est encore à l’intérieur d’une journée. Lorsque c’est négatif, on le reçoit très rapidement par courriel. Quand c’est positif, c’est un appel de la Santé publique. C’est possible que ça prenne un peu plus de temps.»
Guillaume Cliche rappelle à la population qu’il est important de se rendre à un centre de dépistage en cas de symptômes ou si elle a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.
Tests rapides
La distribution des tests rapides a débuté lundi dans les pharmacies à Drummondville. Les citoyens ont accès à une trousse gratuite qui contient cinq tests de dépistage.
D’après les observations de L’Express, la réception des trousses varie d’une journée à l’autre et d’une place à l’autre.
À propos de Jean Coutu et de Brunet, la population est invitée à réserver une plage horaire en ligne avant de se rendre en pharmacie. Les quantités sont limitées et les trousses trouvent preneur très rapidement.
«Hier, tous nos tests rapides sont partis en 15 minutes. Aujourd’hui, nous n’avons pas de livraison. Demain, la situation sera peut-être différente», a indiqué une technicienne au comptoir au Brunet, situé sur le boulevard Saint-Joseph.
Juste en face, au Uniprix, la distribution est différente, alors que les citoyens doivent se présenter en pharmacie, sans réserver en ligne. Mardi, les trousses étaient distribuées à 13h. Une file d’attente s’est rapidement formée à l’extérieur. Rien ne garantit que le scénario se répétera mercredi.
Quant à la pharmacie Proxim, localisée sur la rue St-Pierre, elle recevra une première commande de tests rapides mercredi, à compter de l’après-midi.