Stéphanie Lacoste participe à un webinaire sur le leadership au féminin

Stéphanie Lacoste participe à un webinaire sur le leadership au féminin
En haut, de gauche à droite, Danielle Gamelin et Geneviève Dubois. En bas, Julie Pressé et Sétphanie Lacoste. (Photo : capture d'écran)

ÉVÉNEMENT. La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a présenté, mercredi soir, un webinaire sous le thème du leadership au féminin, réunissant trois mairesses de la région, dont celle de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Geneviève Dubois, mairesse de la ville de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, et Julie Pressé, mairesse de la municipalité de Fortierville ont également participé à la discussion.

Le webinaire vient clôturer une année d’activités dans le cadre de la campagne Je me lance ! dont le but était d’encourager les femmes à se présenter aux élections municipales de novembre 2021. «Un enjeu important pour nous, car malgré une augmentation de 5 % des candidatures féminines cette année, il n’y a que 33 % de femmes qui siègent dans les conseils municipaux au Centre-du-Québec», explique Maryse St-Arneault, agente de développement et des communications à la TCMFCQ.

Lors de la soirée, les panélistes ont qualifié le leadership qu’elles trouvent aidant en politique municipale. Un leadership inclusif, respectueux et laissé la place aux autres. «Cela étant, lorsqu’on arrive en séance publique, quand tout le monde a pu débattre sur un sujet, on a fait le tour et on est solidaire. D’ailleurs, c’est pourquoi la parité est importante au sein des conseils municipaux. Les visions sont différentes, mais elles sont complémentaires. Il faut un leadership mobilisateur pour travailler ensemble dans le même sens», explique Geneviève Dubois.

Pour une meilleure représentativité de la population, les trois élues s’entendent que la zone paritaire est un objectif à atteindre dans les conseils municipaux, mais n’est pas le seul prérequis. Il faut y retrouver aussi la diversité culturelle et générationnelle.

«La parité c’est un élément, mais il faut aussi de la diversité. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de diversité culturelle dans les instances de la ville de Nicolet. Ces personnes sont plus difficiles à rejoindre. C’est aussi important pour avoir un conseil représentatif de la population», précise Geneviève Dubois.

«Le plaisir c’est de voir les jeunes autour de la table, de voir ‘’les sages’’, comme je les appelle. Ce sont eux qui se jumellent le mieux et qui éprouvent beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Ça donne une vision complète de la population», ajoute Stéphanie Lacoste.

«La parité est importante et la diversité aussi. Je trouve que c’est important qu’on représente le milieu. Avoir des gens de toutes les sphères pour une représentation réelle de notre monde», mentionne Julie Pressé.

Même si la politique municipale a ses obstacles et ses défis, les élues retirent beaucoup de plaisir à siéger sur un conseil municipal et plusieurs alliés sont présents pour rendre leur travail plus facile. La politique est en train de changer et les relations sont harmonieuses entre les membres du conseil, il y a moins de confrontation.

Les invitées ont parlé de l’importance du réseautage, de la solidarité et de l’entraide que les élues peuvent s’apporter entre elles. Une vingtaine de personnes ont assisté au webinaire et il est possible de le revoir sur la chaîne YouTube de la TCMFCQ : https://bit.ly/3dUKkKW

Le projet Je me lance! est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Nicolet-Yamaska et la MRC d’Arthabaska.

La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes. Reconnue comme l’instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. (EL)

Partager cet article