Propager amour et espoir, un poème à la fois

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Propager amour et espoir, un poème à la fois
Mélanie Poirier signe un recueil de poésie et d’arts visuel. (Photo : Daniel Giroux)

CULTURE. Habitée par le désir d’insuffler un élan de douceur, tout en partageant un message de courage et d’espoir, Mélanie Poirier s’est lancée dans la réalisation d’un recueil de poésie et d’arts visuels, où la couleur et la gaieté sont au rendez-vous.

Mélanie Poirier revêt plusieurs chapeaux. D’un côté, elle est la galeriste et fondatrice de la Galerie mp tresart, à Durham-Sud; de l’autre, elle est la directrice de la maison d’édition chez Les Éditions mp tresart. Elle est aussi une artiste multidisciplinaire qui adore sortir des sentiers battus.

Lorsque la pandémie est arrivée, cette dernière a été amenée à s’adapter et à se réinventer. «J’ai été approchée par un organisme à Drummondville pour faire un atelier. Puisque la galerie était fermée, nous avons fait l’activité en virtuel. J’ai décidé de me renouveler en proposant un atelier d’encre à alcool sur papier. Je voulais faire du bien aux gens avec ces œuvres», explique-t-elle.

L’oeuvre Aimer ce moment est dans le livre. (Photo: gracieuseté)

Mélanie Poirier a eu un réel coup de cœur pour cette technique. Elle a finalement entamé une production, en s’amusant avec les couleurs et les motifs.

Dans le but de propager amour et espoir, l’artiste a eu l’idée de regrouper ses œuvres à l’intérieur d’un recueil, où l’art visuel et la poésie se côtoient. «Je souhaitais de tout cœur que mon livre puisse voir le jour avant 2022, car avec l’année difficile que nous venons de traverser due, entre autres, au contexte pandémique, je voulais à tout prix semer un peu d’espoir dans le cœur des gens avec mes mots et mes couleurs», soutient-elle.

Le recueil, intitulé Se libérer de la pandémie par l’art et la poésie, est un petit format qui est facile à transporter. Un espace est dédié aux lecteurs, invités à coucher sur papier leurs états d’âme, en lien avec la situation actuelle.

«J’ai demandé aux gens de dresser une liste des points positifs et négatifs en lien avec la pandémie. Je laisse des pages blanches pour que les gens puissent écrire de la poésie, des pensées, dessiner ou peindre», explique-t-elle.

Dans tous les cas, Mélanie Poirier a le désir de lancer un message positif. «Quand il y a des épreuves dans la vie, il y a toujours deux côtés à une médaille. Ça dépend toujours de la façon qu’on voit les choses. Le soleil se cache derrière les nuages.»

Le recueil est disponible à la Galerie mp tresart située à Durham-Sud et sur la librairie en ligne des Éditions mp tresart.

Partager cet article