«C’est le jour de la marmotte» – Marie-Pierre Simoneau

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«C’est le jour de la marmotte» – Marie-Pierre Simoneau
La Maison des arts doit revoir chacun des spectacles pour s’assurer que la jauge demandée est respectée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. L’équipe de la Maison des arts a éprouvé un vertige lorsque le gouvernement provincial a annoncé que la jauge des salles de spectacles devait être à nouveau réduite à 50 %, à compter de lundi. La majorité de la programmation du mois de janvier doit être revue, ce qui représente un travail colossal.

«Honnêtement, à quelques jours de Noël, c’est un coup dur. On est courageux. On est résilient. On se retrousse les manches, mais on est tous fatigués, lâche la directrice générale de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau. C’est le jour de la marmotte. On retombe dans le même modus operandi des derniers mois quand on avait à diviser les spectacles ou à trouver d’autres dates.»

Vendredi matin, l’équipe de la Maison des arts s’est réunie pour élaborer un plan d’action. Jusqu’à présent, il n’y a pas de changement pour les spectacles qui se dérouleront d’ici la fin décembre.

La situation se corse pour le mois de janvier. «On avait un très gros mois de janvier avec beaucoup de spectacles complets, comme Pierre-Yves Roy-Desmarais, Simon Leblanc, François Bellefeuille et Roxane Bruneau. Aussi, on a une très belle salle pour Claude Dubois à la mi-janvier. On ne peut pas présenter les spectacles avec cette capacité. Présentement, on est en mode ‘’report’’», soutient-elle, en précisant que les représentations seront revues une à une.

Tous les détenteurs de billet sont invités à rester à l’affût. Marie-Pierre Simoneau assure qu’une infolettre sera envoyée avec tous les détails liés aux spectacles à venir, tout comme un message téléphonique. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’appeler à la billetterie dans l’immédiat.

D’ailleurs, la Maison des arts a lancé jeudi sa programmation pour la prochaine année. «Les spectacles qui ont été annoncés ont lieu très tard en 2022 ou en 2023. Pour l’instant, on ne change rien. On ne veut pas complètement arrêter les ventes.»

Mentionnons que le lieu de diffusion demeure un endroit où les mesures sanitaires sont respectées à la lettre.

À compter de lundi, la salle, qui a une capacité de 956 sièges, pourra accueillir 486 spectateurs. Un banc séparera les bulles familiales, ce qui équivaut à un mètre. Le masque doit être porté en tout temps. Le passeport vaccinal est toujours exigé.

Partager cet article