Le projet de réaménagement du 7e étage de l’hôpital se met en branle

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le projet de réaménagement du 7e étage de l’hôpital se met en branle
Actuellement, le 7e étage compte 56 lits. (Photo : Gracieuseté archives)

SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a récemment lancé deux appels d’offres en vue du réaménagement du 7e étage de l’hôpital Sainte-Croix, prévu à l’automne 2022.

Précisément, le CIUSSS MCQ fait appel aux services professionnels d’ingénieurs et d’architectes pour la conception des plans et devis.

Le réaménagement du 7e étage, où sont situées les unités de soins palliatifs, de médecine et de courte durée gériatrique (UCDG), consiste en la réfection des murs, planchers et plafonds, la rénovation des salles de bain, l’aménagement du poste de garde, l’élimination des chambres multiples de trois et quatre usagers et l’ajout d’espaces pour favoriser la formation.

Durant les travaux, les trois unités seront relocalisées vers le quatrième étage, laissé libre depuis le déménagement des services de pédiatrie et d’obstétrique dans le Centre famille-enfant (CFE). À terme, l’unité gériatrique demeurera sur ce plancher en permanence.

Actuellement, le 7e étage compte 56 lits. L’objectif est de conserver ce nombre, mais la possibilité d’en avoir quelques-uns de plus n’est pas écartée.

«L’objectif initial est de conserver le même nombre de lits. Le programme et les scénarios immobiliers qui seront élaborés lors des démarches de conception confirmeront le tout. Cela serait possible en raison de [la relocalisation de] l’unité de gériatrie (18 lits)», explique Catherine Bergeron, agente d’information au CIUSSS MCQ.

Le CIUSSS prévoit débuter le projet à l’automne 2022, soit entre octobre et décembre.

«Cependant, les travaux de conception qui seront réalisés avec les professionnels auront une influence sur la date réelle de début».

Ces travaux, qui s’étendront sur une période d’environ 18 mois et estimés à 4,8 M$, s’inscrivent dans le projet majeur de modernisation des unités de soins du centre hospitalier drummondvillois.

Enfin, le CIUSSS n’envisage aucun impact majeur lié au chantier sur les services.

«Tous les services seront maintenus», assure Mme Bergeron.

Partager cet article