Inspirations de Noël… au naturel

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Inspirations de Noël… au naturel
Isabelle Morin se spécialise depuis plusieurs années dans la réalisation de décorations de Noël extérieures. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Noël approche à grands pas et vous pensez déjà à la façon de décorer l’extérieur de votre demeure. Il est certain que vous pouvez miser sur des ornements créés par des artistes de la région, qu’il s’agisse de couronnes, de guirlandes ou de boules de Noël, par exemple. Ils imprégneront à coup sûr votre maison de la magie des Fêtes et, du même coup, vous favoriserez l’achat local.

Toutefois, si le goût vous vient de créer vos propres décorations, n’hésitez pas. Vous avez encore le temps de réaliser des créations qui pourraient faire l’envie de plusieurs membres de votre entourage, parents, amis et même voisins.

Afin de vous aider à confectionner des décorations extérieures qui vous attireront de bons commentaires, Isabelle Morin, vice-présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Drummondville, a accepté volontiers de nous livrer quelques petits trucs qui feront de vous de vrais pros.

Des objets inspirants

D’entrée de jeu, Isabelle Morin, qui est également responsable de l’entretien paysager, du service à la clientèle et responsable de la section Noël chez les Innovations paysagères Ladouceur, invite les gens à aller se promener en nature afin de trouver plein d’objets inspirants qui pourront servir à créer un décor de Noël extérieur qui peut faire «wow».

Quelques branches d’un jeune plant de bouleau donnent de la hauteur et de la légèreté à une décoration. (Photo Isabelle Morin)

«Marcher dans les bois, c’est un passe-temps très intéressant. On y prend l’air et si on ouvre un peu plus les yeux, on peut y trouver tout ce que la nature peut nous donner pour créer de très belles décorations extérieures pour Noël», laisse entendre Mme Morin.

Les branches de pin rouge, de pruche ou d’épinette bleue, de cornouiller rouge sont monnaie courante dans les bois, tout comme des têtes d’arbres qui sont tombés par terre, sans oublier les cocottes qui tombent à profusion des arbres. Et si vous avez ramassé, il y a quelques semaines, des fleurs ou des fruits séchés, voilà d’autres éléments intéressants d’ornements que vous pouvez utiliser.

Isabelle Morin avance également que les lacs, les rivières ou même son propre terrain sont aussi de bons endroits pour faire le plein d’objets intéressants.

«Pour ceux et celles qui ont accès à une berge de lac, de rivière ou même le fleuve, vous trouverez facilement du bois de grève. Et à même votre terrain, vous avez certes été en mesure de conserver certaines floraisons séchées. Les hydrangées, les spirées, la molène, l’asclépiade et la salicaire en sont quelques-unes. L’ajout de fleurs séchées d’hydrangée, de spirée et de quelques cocottes, par exemple, à travers une tête d’épinette donnera un effet spécial.

De son côté, le cornouiller avec ses belles branches rouges donne, en paquet dense, de la hauteur et couleur dans un arrangement en pot. En ajoutant une boucle rouge en applique centrale, vous allez créer une décoration qui attirera sans aucun doute l’attention. On peut aussi utiliser un jeune plant de bouleau qui donne hauteur et légèreté avec un ruban or pour ajouter de l’éclat», ajoute la spécialiste des décorations extérieures de Noël.

Jardins extérieurs

En utilisant certaines infrastructures extérieures, comme les potagers, il est toujours plus facile de laisser aller son imagination. (Photo Isabelle Morin)

Depuis un certain temps, nombreux sont ceux qui ont fait l’achat de jardins extérieurs. Isabelle Morin leur suggère de profiter de ces installations pour créer de belles décorations pour le temps des Fêtes.

«Quand on a certaines petites infrastructures extérieures, c’est toujours plus facile de laisser aller son imagination. À titre d’exemple, dans un bac potager, on peut retrouver du houx verticillé et des branches d’épinettes remplies de cocottes et on prend soin de garnir la base du bac avec des branches de pin rouge que l’on peut retrouver chez les producteurs de sapins de Noël.

Le pin rouge est aussi idéal pour garnir la base d’un pot. Quant au bouleau blanc en rondin, il est souvent utilisé en pot. Et que dire du bouleau jaune qui donne un effet chaleureux par sa couleur crème et rouille. Les branches de pruche donnent également un aspect léger et délicat pour former une couronne.»

Isabelle Morin conseille aux gens de créer ces décorations tout spécialement pour l’extérieur, en raison de la température plus froide. «À l’intérieur, ces décorations demanderaient beaucoup de soin. Il faudrait les arroser régulièrement et les surveiller de près. Or, à l’extérieur, pas besoin d’arrosage. Qui plus est, vous pouvez les garder tout l’hiver durant, en enlevant toutefois les boucles rouges ou or, ce qui est un grand avantage.

Boules, lumières, guirlandes peuvent aussi nous permettre de créer de petits chefs-d’œuvre. (Photo Isabelle Morin)

Finalement, les petits restants de nature morte tels les cocotes sont aussi une belle occasion pour ajouter votre touche personnelle sur l’emballage de vos cadeaux de Noël», conclut celle qui rappelle que les épiceries, les fleuristes, les pépinières, les centres de jardin et les vendeurs d’arbres de Noël peuvent également offrir la «matière première» pour la réalisation de ces belles décorations. (JCB)

 

Partager cet article