Chaos éolien sur Drummondville (photos)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Chaos éolien sur Drummondville (photos)
Un avion s'est retrouvé dans une mauvais posture sur le tarmac de l'aéroport de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MÉTÉO. La soirée du 11 décembre a tenu les services d’urgence de la région de Drummondville occupés en raison des forts vents qui ont soufflé sur le Québec.

En début de soirée, le vent s’est levé. À tour de rôle, les policiers, les pompiers et même les intervenants du SIUCQ ont été mis à contribution afin de combler les appels d’urgence qui ne cessaient d’entrer.

Ainsi, plusieurs abris hivernaux temporaires se sont envolés. Quelques-uns se sont retrouvés dans les fils électriques appartenant à Hydro-Québec; d’autres, dans des câbles de télécommunications. À l’aéroport de Drummondville, dans le secteur Saint-Nicéphore, un avion s’est retrouvé en mauvaise posture sur le tarmac, renversé par les rafales de vent. Un bruit sourd se faisait entendre quand l’aile frottait sur le sol. À seulement deux kilomètres de là, un panneau d’identification rural est tombé au sol, au milieu de la rue.

Plusieurs poubelles ont été renversées, ce qui a forcé les automobilistes à redoubler de prudence afin d’éviter les débris sur la chaussée. Plusieurs feux de circulation étaient hors service.

Les pompiers sont intervenus à plusieurs endroits pour des branches qui étaient tombées sur des fils électriques. Sur la 11e avenue, des flammes étaient même visibles. Les sapeurs ont érigé un périmètre de sécurité à cet endroit, ainsi que sur la rue Plessis.

Vers minuit, aucun incident majeur n’avait toutefois été rapporté. Selon Hydro-Québec, plusieurs équipes sont mobilisées et déjà au travail. Au plus fort de la panne, 16 835 clients de la société d’État, dont presque la moitié à Drummondville, ont été privés d’électricité.

D’autres événements ont été signalés à Saint-Cyrille, Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Wickham.

Partager cet article