Les grands succès de Céline Dion chantés par Catherine Villeneuve

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les grands succès de Céline Dion chantés par Catherine Villeneuve
Catherine Villeneuve présente le spectacle Passion Céline à la salle George D'or du Cégep de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EN TOURNÉE. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Catherine Villeneuve a toujours chanté les chansons de Céline Dion. Enfant, elle organisait des numéros à grand déploiement en direct de son salon. Aujourd’hui, le contexte est un peu différent, alors qu’elle présentera le spectacle Passion Céline, dans trois villes.

L’amour que Catherine Villeneuve éprouve pour Céline Dion est plus grand que nature. Les chansons de la diva québécoise ont bercé son enfance. «Mon premier souvenir, j’étais en pyjama à pattes. Ma mère m’avait dit de m’approcher parce que Céline était à la télévision. J’étais ébahie devant le téléviseur», se remémore celle qui est née à Saint-Jean-sur-Richelieu.

(Photo: Benck’s)

Sa famille a déménagé au Saguenay, alors qu’elle venait tout juste d’entrer à l’école. Pendant les longues heures sur la route, Catherine Villeneuve écoutait en boucle les albums de la chanteuse. Sans contredit, sa chanson préférée était Les oiseaux du bonheur. «C’est la première chanson que j’ai chantée de Céline. Je devais avoir quatre ans», souligne-t-elle, en riant.

Les spectacles dans le salon familial étaient fréquents. Tous les matins, lorsque sa mère allait travailler, Catherine Villeneuve en profitait pour réaliser des spectacles hauts en couleur. Elle se plaisait à incarner la chanteuse, en s’imaginant devant une foule de spectateurs.

«Je m’imprégnais d’elle au quotidien. Nécessairement, dans mes mouvements et dans ma voix, ça se voyait et ça s’entendait quand je performais. Quand je faisais des concours de chant à l’adolescence, on me disait, peu importe ce que je chantais, que j’avais une touche de Céline», raconte-t-elle.

Quelques années plus tard, la ressemblance était tout aussi frappante avec ses cheveux en cascade, sa silhouette fine et ses traits du visage.

Spectacle hommage

Catherine Villeneuve a longtemps caressé l’idée de présenter un spectacle en hommage à Céline Dion. En 2019, elle s’est lancée dans une série de spectacles-bénéfice pour le patrimoine religieux québécois, en chantant dans les églises.

«Quand la pandémie est arrivée, j’ai des amis musiciens qui m’ont approchée pour amener mon projet ailleurs. Ils croyaient en moi. Ils m’ont fait rencontrer des designers de mode de Montréal. On est allé en studio d’enregistrement pour faire une vidéo», indique-t-elle, avec enthousiasme.

Ainsi est né le spectacle Passion Céline. Catherine Villeneuve interprétera une vingtaine de chansons issues du répertoire de Céline Dion, entourée de cinq musiciens. L’artiste revêtira les créations du designer québécois Yves Jean Lacasse, afin de faire rayonner la haute couture.

(Photo: Benck’s)

Un numéro de danse sera spécialement présenté pour l’occasion. «Céline a fait une chorégraphie avec le danseur Pepe Munoz. Une chorégraphe des grands ballets canadiens, Vanessa Garcia Montoya, a créé une chorégraphie. Je vais danser avec le designer de mode Yves Jean Lacasse. Il va avoir fait mon costume pour cette pièce.»

Catherine Villeneuve profite de la sortie du film Aline, pour lancer officiellement sa tournée, qui se déroulera dans trois villes différentes, soit Trois-Rivières, Montréal et Drummondville.

Habitant à Drummondville depuis les dernières années, Catherine Villeneuve voulait absolument arrêter à la salle George-D’or du Cégep de Drummondville, les 4 et 5 mars ainsi que le 1er avril à 20h.

Pour les représentations à Drummondville et Montréal, l’artiste sera d’ailleurs accompagnée par le trio ténor canadien Lyrico.

Catherine Villeneuve entame ce nouveau chapitre avec fébrilité. «Le rêve de ma vie se concrétise», conclut-elle.

Pour plus d’informations, www.passionceline.com

Partager cet article