POLITIQUE. Le député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint, Sébastien Schneeberger, dresse le bilan de la plus récente session parlementaire. Celle-ci, qui avait une saveur particulière puisqu’elle voyait le député célébrer 10 ans à l’Assemblée nationale, a été marquée par la réalisation de plusieurs engagements malgré la pandémie qui perdure.
«En pensant à cette décennie de vie parlementaire qui a été soulignée, j’ai ressenti une fierté de représenter les citoyens de Drummond-Bois-Francs à l’Assemblée nationale. Grâce à leur confiance, je suis en mesure de travailler pour que notre région demeure attractive et offre une qualité de vie enviée de tous, souligne le député. Malgré le contexte sanitaire, nous sommes au travail pour continuer de remplir les promesses que nous avons faites, et cela, pour toute la population.»
Éducation et pour la petite enfance
En tant que priorités du gouvernement, l’éducation et la petite enfance font l’objet de réalisations concrètes sur le terrain, et ce, pour le bénéfice des familles. Le député Schneeberger précise ainsi «qu’en plus de l’annonce du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, concernant l’ajout de près de 500 nouvelles places subventionnées en milieu de garde pour les MRC de Drummond et d’Arthabaska, d’autres initiatives sont en cours pour faciliter la création de places de garderies temporaires.» Ajoutons que, déjà, 126 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance avaient été récemment créées dans les Bois-Francs.
Les enfants d’âge scolaire ne sont pas en reste. Dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs, la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Saint-Nicéphore est en cours de même qu’une école primaire à Saint-Lucien. «Nous sommes fiers de ces avancées, surtout que comme pour l’école du secteur de la Marconi qui a ouvert en septembre, ces nouveaux établissements scolaires sont à la fine pointe et offrent des installations d’éducation modernes. Les matériaux utilisés, le bois et l’aluminium, rehaussent le confort pour les élèves, et ce, pour leur fournir des conditions d’apprentissage optimales», précise M. Schneeberger.
Proches aidants et aînées
Les questions qui touchent au vieillissement de la population et à l’accompagnement des aînés sont intimement liées à la réalité du député Schneeberger qui porte une attention toute particulière à ces dossiers.
Concrètement, mentionnons l’octroi à la Société Alzheimer Centre-du-Québec d’une somme récurrente de 500 000 $ afin de bonifier et de consolider l’offre de service aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et à leurs proches.
«J’étais particulièrement fier de cette annonce que nous avons faite. Ce financement permettra de soutenir la Société Alzheimer Centre-du-Québec dans la consolidation de ses services-conseils dans les trois réseaux locaux de services du Centre-du-Québec, dans l’augmentation de l’accessibilité à l’hébergement et des services d’animation-stimulation à la Maison Myosotis ainsi que dans l’augmentation de ses services de répit», souligne le député Schneeberger.
La construction de la maison des aînés, qui s’est amorcée sur la rue Heriot à Drummondville, s’inscrit dans ce mouvement de mieux prendre soin des générations de Québécois afin qu’ils puissent vieillir dans des conditions dignes. «Il reste du travail à faire, mais votre gouvernement met les bouchées doubles pour rattraper des années de retard que nous ont laissé les précédents gouvernements. Nous sommes au travail», insiste M. Schneeberger.
Le député a aussi mis en relief d’autres réalisations, à l’exemple d’un investissement de 3,9 milliards de dollars pour s’attaquer à la rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs; le lancement du volet Éclair III pour étendre l’accès à Internet haute vitesse, l’adoption du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, l’implantation progressive des bracelets antirapprochements de même que l’inauguration de la caserne de pompier de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. (LT)