Une résidence endommagée par un incendie à Saint-Germain (Photos)

Une résidence endommagée par un incendie à Saint-Germain (Photos)
L'extrême droite de la maison, surtout dans la partie où se trouve le garage, a été touchée par l'incendie.(Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. L’horloge affichait tout juste 22 h quand les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham ont été appelés pour un feu de résidence sur la rue Taschereau, au cœur de la municipalité.

C’est un passant qui a d’abord alerté les pompiers. Des flammes étaient visibles à l’extérieur de la maison, le long du mur du garage. Rapidement, l’incendie s’est propagé au revêtement, à la toiture et même à la structure de bois du bâtiment. Les premiers pompiers se sont immédiatement mis au travail afin d’éviter la propagation des flammes vers le plus haut toit de la maison.

Malgré une extinction efficace, une pièce située au-dessus du garage a été plus lourdement touchée. La porte, et le garage lui-même ont aussi été endommagés par la fumée et l’eau. Les sapeurs de la municipalité ont effectué plusieurs vérifications afin de s’assurer que le feu ne s’était pas faufilé dans les murs. L’intervention a durée environ deux heures. La résidence était déserte lorsque l’incendie s’est déclaré.

Le directeur du service incendie, Mario Vaillancourt, a demandé l’aide des pompiers de Wickham lors de cette intervention. Au total, ce sont 25 pompiers qui ont participé à cette intervention. «Nos hommes ont pu faire une attaque assez rapide, c’est ce qui a fait la différence. Des cendres encore chaudes, déposées près de la maison dans un conteneur, semblent avoir provoqué l’incendie», a expliqué M. Vaillancourt.

Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) est venu en renfort auprès des intervenants sur le terrain. Personne n’a été blessé et l’incendie serait accidentel.

(Avec la collaboration de Louis-Philippe Samson)

Partager cet article