Des lutins plus taquins que jamais

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Des lutins plus taquins que jamais
Il n'est pas toujours facile pour Céline Grève de travailler avec les lutins taquins! (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Ils sont espiègles, taquins et joueurs de tours. Tous les ans, le 1er décembre, ils reviennent du pôle Nord pour amuser les enfants, mais surtout hanter les parents qui doivent planifier les mauvais coups des lutins. Pour les aider, une entrepreneure de Drummondville, Céline Grève de Concept plus que parfait, a créé «24 farces et coups de lutins taquins», une boîte passe-partout qui fera certainement diminuer leur angoisse!

Un appétissant suçon au chocolat se trouve sur la table de cuisine au réveil des enfants. Le lutin, assis juste à côté, est immobile. Certainement une surprise confectionnée pendant la nuit par le lutin pour permettre aux enfants de bien commencer la journée. Mais, surprise, à la première croquée dans le suçon, l’enfant réalise rapidement que l’intérieur de la friandise est en fait confectionné de tranches d’oignons! On peut facilement imaginer la grimace du bambin et le sourire en coin des parents.

Les sushis sucrés confectionnés par les lutins. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Les boîtes sont envoyées la semaine avant que les coups ne commencent et je livre moi-même les commandes de Drummondville. J’y ai inséré la légende des lutins qu’il faut raconter aux petits. Ça vient dans une boîte vraiment neutre afin de ne pas attirer la curiosité des enfants. Ce sont des tours rapides à faire. Cinq minutes à préparer, cinq minutes à ramasser. Il y a des tours plus élaborés pour la fin de semaine. Si jamais le parent oublie de faire le tour, il y a 60 coups éclairs qui peuvent se réaliser avec ce qu’on a sous la main, comme orner le sapin de Noël de papier de toilette… un classique des lutins», a brièvement expliqué Mme Grève.

Tout a été pensé. Un livret explicatif, parsemé de textes et de photos, est présenté comme étant un «résultat de recherches portant sur l’influence du confinement sur les prédictions du budget fédéral 2021».

«L’infographie quelque peu monotone de la page couverture du livret a pour but, une fois de plus, de flouer l’enfant. Comme ça, si le parent oublie le livret sur la table, je ne peux pas imaginer qu’un enfant soit attiré par ça!», a ajouté en riant la femme de 41 ans originaire de Drummondville.

La 4e édition des lutins taquins

Avec les années, Céline Grève a su créer plus d’une centaine de tours plus faciles à réaliser les uns que les autres. Même si les lutins sont taquins, ils ne sont pas mesquins. «Je renouvèle les activités, car il y a des parents qui achètent les boîtes tous les ans. De cette façon, l’enfant ne retrouve pas les mêmes tours et il ne sait jamais à quoi s’attendre», a mentionné la femme qui œuvre maintenant dans le domaine de l’enseignement.

Les tours des lutins ne sont pas toujours méchants. (Photo Ghyslain Bergeron)

À l’aube de la journée de Noël, les lutins, épuisés, montent à bord du traîneau du père Noël. «Ils sont tout de même gentils, car le dernier tour sert à se faire pardonner. L’an dernier, ils avaient laissé un bâtonnet de chocolat qui, dans le lait chaud, fondait pour faire un chocolat chaud. Ils laissent aussi la lettre d’au revoir. Mais n’ayez crainte, ils seront de retour l’an prochain… et moi aussi», a conclu Mme Grève.

Quelques tours des lutins

  • Les sushis sucrés
  • Des «cakes pop» aux choux de Bruxelles
  • Le vaccin contre le Grinch
  • Le verre de lait gélatineux
  • Les aliments masqués

 

Une idée originale

L’idée est venue à la suite d’un souper arrosé avec des amies. Elles tentaient de trouver un moyen d’organiser une fête d’enfant sans avoir à chercher de tous les côtés les accessoires pour animer la fête. «Le parent est toujours rempli de bonnes volontés, mais parfois, ça dégénère! Ce n’est pas donné à tout le monde d’organiser de telles activités. Je suis technicienne en loisirs de formation, alors je m’y connais», a ajouté la mère de deux enfants.

Une dizaine de thématiques sont déjà élaborées en plus des lutins taquins. Des concepts sur mesure sont aussi offerts tels que «les licornes», «la boîte spa» et «la boîte relâche».

Partager cet article