Les Cataractes s’imposent au Centre Marcel-Dionne (photos)

Les Cataractes s’imposent au Centre Marcel-Dionne (photos)
Xavier Bourgault a créé l'égalité 2-2 en début de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La rivalité entre les Cataractes et les Voltigeurs a attiré la meilleure foule de la saison au Centre Marcel-Dionne, vendredi soir. Le bataillon drummondvillois en a eu plein les bras face à la machine shawiniganaise, qui a imposé sa loi par le pointage de 6-2.

Menant 2-1 après 20 minutes de jeu, les protégés de Steve Hartley ont vu leurs adversaires revenir en force en contrôlant de larges pans de la rencontre. Après avoir créé l’égalité au deuxième engagement, les Cataractes ont enfilé deux buts rapides au début du troisième vingt.

Lorenzo Canonica a marqué les deux derniers buts des Cataractes en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a fait de bonnes choses, mais les Cataractes forment une équipe à maturité, a fait observer Steve Hartley. Je sais qu’ils ont eu de moins bonnes soirées dernièrement, mais ça demeure une bonne équipe. Ce soir, ça a paru.»

Rétabli d’une blessure l’ayant tenu à l’écart du jeu pendant plusieurs semaines, le capitaine Mavrik Bourque a souligné son retour avec une performance de deux buts et deux passes. Après avoir ouvert le pointage dès la 81e seconde du match, l’attaquant de 19 ans natif de Plessisville a brisé l’égalité de 2-2 dès les premiers instants du dernier tiers. Steve Hartley n’a pas tari d’éloges envers l’espoir des Stars de Dallas.

«C’est l’une des bonnes performances que j’ai vues dans le junior. Et j’ai eu la chance de voir de bons joueurs! Ce qu’il a fait ce soir, c’était assez impressionnant. Il a tout pour lui. Il est dynamique, il est impliqué physiquement, il a du talent offensif, il est rapide et il est compétitif. Pendant toute la soirée, on a cherché quel trio lui opposer», a laissé tomber le pilote des Voltigeurs.

Des erreurs coûteuses

Après avoir frappé en première période, le jeu de puissance des Voltigeurs a été incapable de profiter de cinq pénalités successives aux Cataractes. «À 2-1, on a eu quelques opportunités d’aller chercher le but qui aurait fait mal. On a manqué d’exécution, a fait observer Steve Hartley. De leur côté, nos adversaires ont capitalisé sur leurs chances. On a payé cash pour nos erreurs. Ce n’est pas plus compliqué que ça.»

«Ce soir, on a essayé de trop en faire, a renchéri Jérémy Lapointe, qui a marqué un but en avantage numérique. On a fait des erreurs. C’est ce qui nous a coûté le match.»

Jérémy Lapointe et Marc-Antoine Pépin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteur de 12 buts en 23 parties jusqu’ici cette saison, le Drummondvillois de 19 ans connait ses meilleurs moments en carrière dans la LHJMQ.

«Je travaille fort et je tire souvent vers le filet. Je suis récompensé jusqu’à présent», a commenté Lapointe, en soulignant la chimie qui règne au sein du trio qu’il complète avec Liam Kidney et Luke Woodworth.

«Kidney est un gros bonhomme qui apporte beaucoup de choses, tant défensivement qu’offensivement. Ça nous aide beaucoup.»

Auteur d’un but spectaculaire qui donnait les devants 2-1 aux siens, Alexis Morin semble également en voie de sortir de sa coquille depuis quelques matchs. «Dernièrement, Alexis joue avec confiance. Il s’implique physiquement il apporte des rondelles au filet», a souligné Hartley.

Les Voltigeurs rendront visite aux Remparts de Québec (15-9-0-0), samedi soir, à compter de 19 h. «On a une opportunité de rebondir rapidement. On forme une jeune équipe. Il va y avoir des soirées plus difficiles comme celle de ce soir, mais l’important, c’est de rebondir dès le match suivant», a insisté Steve Harley.

Un match des séries

En l’emportant, les Cataractes ont vengé l’échec de 6-1 subi il y a une douzaine de jours, au Centre Gervais Auto. Grâce à ce gain, la troupe de Daniel Renaud (14-8-0-2) a également devancé les Voltigeurs (12-8-4-0) au troisième rang de l’association de l’Ouest.

«C’est rare que je dis ça, mais j’ai aimé notre 60 minutes au complet, a lancé l’entraîneur-chef des Cataractes. J’ai aimé notre force de caractère après notre but refusé, même s’ils ont marqué deux fois pour prendre l’avance 2-1. On a continué à travailler de la bonne façon. J’ai senti les gars en contrôle, autant sur la glace que mentalement. On ne s’est pas laissé affecter. Ce fut notre meilleur match au niveau de la concentration.»

Un but a été refusé aux Cataractes en première période en raison d’un hors jeu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Secondé derrière le banc par Pascal Dupuis à la suite du récent départ de Jason Clarke vers le Titan d’Acadie-Bathurst, Daniel Renaud a évidemment apprécié la tenue de Mavrik Bourque. «Mavrik est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, sinon le meilleur. Il a amené ce que Mavrik est et devrait être au quotidien dans notre équipe.»

Xavier Bourgault (un but, deux passes), Lorenzo Canonica (deux buts), Olivier Nadeau (trois passes) et Maximilien Ledoux (un but) ont également sonné la charge pour les Cataractes. La formation mauricienne a décoché 33 tirs vers le filet de Francesco Lapenna. Les Voltigeurs ont été limités à 22 lancers vers le gardien Antoine Coulombe.

«On a joué un match systématique, un match qui ressemblait à un match des séries. J’ai aimé notre présence au filet et notre implication physique. Ce soir, nos joueurs étaient en mission. Le défi, c’est de ne pas se contenter d’une victoire. On devra répéter ce genre de performance dès demain à la maison», a affirmé Renaud, qui a atteint le plateau des 100 victoires dans la LHJMQ

Bloc-notes…

Ébranlé par une mise en échec en première période, Simon Gaul n’est pas revenu au jeu par la suite… Jacob Dion a obtenu un point dans un septième match de suite… De retour du Défi de la capitale, les recrues Tyler Peddle, Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry ont réintégré l’alignement… Charlie Da Fonseca a été laissé de côté pour un deuxième match de suite… Xavier Simoneau, des Islanders de Charlottetown, a été nommé attaquant par excellence du mois de novembre dans la LHJMQ… Olivier Adam, du Drakkar de Baie-Comeau, a reçu une mention honorable pour le titre de gardien par excellence du dernier mois. Le Drummondvillois de 19 ans a amorcé le mois de décembre en effectuant 36 arrêts dans un blanchissage de 1-0 sur l’Océanic de Rimouski, vendredi soir…

À lire également : La leçon de courage de Robert Pouliot

Une précieuse expérience au Défi de la capitale

Louis-Félix Charrois rappelé par les Huskies

Partager cet article