Ski de fond : un engouement toujours aussi fort

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ski de fond : un engouement toujours aussi fort
Une douzaine de sentiers sont accessibles au club de Ski de fond Saint-François. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SKI DE FOND. À l’aube de la saison de ski de fond, on constate un engouement semblable à ce qui a été vécu l’année dernière à Ski de fond Saint-François. Cependant, cette année, la directrice générale du club, Chantal Fortin, remarque que plus de familles se procurent un abonnement de saison.

«On travaillait, ces dernières années avant la pandémie, à attirer un peu plus de clientèle familiale. En fait, la pandémie nous a beaucoup aidés à faire découvrir le sport et la proximité qu’on a par notre situation géographique. On se rend compte que notre club de ski de fond est bien situé, en bordure de la rivière», a commenté Mme Fortin. D’ailleurs, les ventes d’abonnements de saison se déroulent à un rythme plus élevé que lors des dernières années à la même date.

Ski de fond Saint-François espère pouvoir amorcer sa saison plus tôt cette année. Rappelons qu’il avait fallu attendre le début du mois de janvier 2021 pour pratiquer le sport localement, l’hiver dernier. Le fait que le sol soit déjà gelé permet à Chantal Fortin d’espérer un lancement de saison plus tôt.

«On est un peu excité d’avoir vu que le sol était gelé. Ça aide beaucoup lorsque le sol est durci. Mais pour démarrer la saison, il faudra une bonne bordée de neige, entre 15 et 20 centimètres. Après, on pourra sortir nos dameuses. On souhaite être ouvert pour la période des fêtes. On s’était habitué à ouvrir à la mi-décembre, mais, depuis deux ans, on a perdu cette période-là. L’an dernier, on a pu ouvrir le 2 janvier», a relaté Chantal Fortin.

D’ailleurs, le club de ski de fond Saint-François a commencé à étudier la possibilité de se doter de canons à neige. «C’est quelque chose qui est plutôt dispendieux à mettre en place, pas seulement l’équipement, mais aussi l’infrastructure pour les accueillir. On a eu une rencontre avec des gens qui nous ont expliqué le fonctionnement du canon à neige et ce que ça nous permettrait de faire. C’est dans nos projets. Advenant qu’il y ait des subventions qui s’y prêteraient, c’est sûr qu’on enclencherait les démarches en ce sens», a indiqué la directrice générale.

Formule hybride

L’école de ski sera de retour cette année après une saison d’absence. De plus, les soirées «clair de lune» reprendront selon la formule 5 à 7 adoptée l’hiver dernier. Le club Saint-François a aussi lancé un nouveau site web qui permet dorénavant l’achat de billets en ligne.

L’école de ski reprendra cet hiver. (Photo : Gracieuseté)

«On n’avait pas mis en place l’abonnement en ligne plus tôt parce que notre clientèle n’était pas rendue là. Avec l’arrivée d’une plus jeune génération, on a décidé de faire la transition puisqu’elle est plus habituée à l’achat en ligne», a expliqué Mme Fortin. Cet ajout évite aussi la formation d’une plus longue file d’attente dans les locaux du club lors de la période de prévente.

La soirée aux flambeaux pourrait être de retour au mois de février après un hiver d’absence. Cependant, Ski de fond Saint-François préfère attendre de voir l’évolution des mesures sanitaires pour confirmer la tenue de l’événement ou non.

D’un autre côté, le ski de fond permet facilement la distanciation sociale. La prochaine saison sera un hybride de ce qui était en vigueur en 2020 et avant la pandémie. «Ce sera entre la normalité et ce qu’on a connu l’an dernier. On avait dû fermer notre salle de fartage, mais elle sera accessible cette saison. Les sorties scolaires reprendront, mais les élèves ne pourront pas circuler dans notre local d’accueil. Une fois sur nos sentiers, ça ne paraît pas s’il y a beaucoup de monde ou pas sur la quarantaine de kilomètres accessibles», a ajouté la directrice générale.

Plus de traverses

Cette saison, une vingtaine de kilomètres seront dédiés à la pratique du ski classique et autant au ski de fond patin. De plus, le prolongement de la promenade Rivia a causé quelques modifications aux sentiers du club.

«On n’a pas encore affiché notre signalisation dans ce secteur. On a encore des choses à confirmer avec la Ville. Ce sont des traverses qui ont changé. On veut s’assurer qu’elles sont sécuritaires, autant pour les marcheurs que les skieurs. Auparavant, on avait seulement une traverse sous le viaduc, maintenant, il y en a deux de plus. Ce sera plus agréable parce qu’il y aura plus de vie, mais il faut d’abord les rendre sécuritaires pour tous», a fait savoir Chantal Fortin.

Ski de fond Saint-François recommande aux adeptes de surveiller ses plateformes numériques afin d’être informés de la date d’ouverture des pistes.

Partager cet article