La première édition de la Féérie de Noël a émerveillé petits et grands

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La première édition de la Féérie de Noël a émerveillé petits et grands
Les lutins taquinaient les passants, alors que le Grinch les surveillaient de haut. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉVÉNEMENT. Une fine couche de neige s’est déposée sur le site du Village québécois d’antan, juste à temps pour la première édition de La Féérie de Noël Canadian Tire, où 6000 visiteurs ont eu la chance de célébrer la venue du temps des Fêtes.

Pas moins de neuf chars allégoriques faisaient partie de la fête, stationnés à différents endroits dans le village. Les visiteurs étaient invités à circuler librement, en rencontrant une panoplie de personnages colorés. Les univers de la fée des étoiles, du père Noël et du Grinch se sont succédé, sous les regards émerveillés des enfants.

La fée des étoiles en compagnie de ses anges. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«J’aime beaucoup le principe de se promener à travers le Village québécois d’antan. Ça permet de bouger et éviter d’avoir froid. L’endroit est vraiment bien choisi. Pour nous, qui assistons au défilé de Noël depuis les débuts, c’est une belle alternative», soutient la Drummondvilloise Julie Brisson, accompagnée par son jeune garçon.

La Féérie de Noël a remplacé le traditionnel défilé, à cause des mesures sanitaires imposées. Pour permettre à un plus grand nombre d’assister à l’événement, les participants devaient s’inscrire gratuitement à l’une des trois plages horaires entre 12 h 30 et 15 h 30.

«Il y a 2000 personnes par plage horaire. Environ 6000 personnes seront sur le site aujourd’hui. Les billets se sont envolés rapidement», informe Nancy Lussier, la directrice artistique des Productions Alfred.

Samedi après-midi, il y avait de la magie dans l’air. «Les gens semblent super heureux. C’est vraiment la féérie de Noël. Le nom a été bien choisi. On entend les enfants courir et crier. Je suis vraiment contente», poursuit-elle, le sourire aux lèvres.

Les Vicas Drumline lors de leur performance. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Les passants ont eu droit à des performances artistiques variées. Entre autres, une vingtaine de danseurs de la compagnie de danse Mackinaw de Drummondville se sont dégourdi les jambes sous une musique entraînante. Les Vicas Drumline de Victoriaville ont présenté une performance rythmée, alors que plusieurs curieux se sont arrêtés pour regarder leurs prouesses.

En avant du char allégorique de la fée de Noël, les enfants étaient invités à déposer, en compagnie des facteurs de Postes Canada, leur lettre adressée au père Noël. Plusieurs petits se sont prêtés à l’exercice avec sérieux.

Rappelons que la prochaine fois que le Village québécois d’antan ouvrira ses portes, ce sera dans le cadre du Village illuminé Desjardins. Cette année, les visiteurs pourront entrer dans les maisons d’époque, alors que plusieurs activités sont à la programmation.

Partager cet article