Le nouveau conseil municipal de L’Avenir déjà occupé

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le nouveau conseil municipal de L’Avenir déjà occupé
Le conseil municipal de L’Avenir est composé du maire François Fréchette (assis au centre), de Pierre Lavallée, Céline Couture, Michel Lalonde, Mike Drouin, Julien Paradis et Michel Bélisle, ici accompagné de la directrice générale Suzie Lemire. (Photo : Municipalité de L'Avenir)

MUNICIPAL. Près de trois semaines après la conclusion des élections, plusieurs dossiers avancent à la municipalité de L’Avenir. Le nouveau maire François Fréchette, de son côté, établit son style de gestion au sein de l’organe municipal.

François Fréchette a vécu de bonnes premières semaines à titre de maire. Il mentionne qu’une agréable chimie s’installe avec les conseillers municipaux. La transition semble se faire assez rondement.

«J’ai eu des discussions avec les autres élus pour leur dire que je suis fier d’être là. Je ne suis pas Jean Parenteau et je ne prétends pas être meilleur, mais je vais être différent dans ma façon de travailler. J’ai animé ma première séance du conseil le 15 novembre et ça s’est très bien déroulé. On a eu plus de gens, qu’à l’habitude, qui y ont assisté. Je souhaite qu’on augmente le nombre de personnes qui y assisteront», a indiqué M. Fréchette.

À L’Avenir, un projet qui attire l’attention des citoyens concerne l’implantation d’un dépanneur et d’une station-service. «Le projet est sur la table. J’ai eu des pourparlers avec une personne du village qui est intéressée à investir. J’attends des nouvelles à ce sujet. Présentement, ça ne regarde pas pour qu’il y ait un poste à essence d’inclus avec le dépanneur», a avancé le maire.

Un nouveau comité, composé du maire et des conseillers Julien Paradis et Pierre Lavallée, a le mandat d’étudier les différents projets d’envergure de la municipalité et les démarches nécessaires à leur réalisation. Le projet du dépanneur est le premier mandat de ce comité de développement.

Rénovations au bureau municipal

Par ailleurs, le bureau municipal sera entièrement rénové dans un avenir rapproché. Rappelons que ce dernier est installé dans les anciens locaux de la Caisse populaire. Une subvention de 104 000 $ du gouvernement québécois a été accordée pour ce projet. Il n’est pas exclu que la municipalité investisse un montant supplémentaire pour compléter l’enveloppe.

Le maire François Fréchette. (Photo : gracieuseté)

«Il y a des gens qui nous en avaient parlé et qui trouvent notre hôtel de ville carrément désuet. On va investir beaucoup d’argent là-dessus. On va le réaménager au complet. Pour donner une idée, il n’y a même pas d’eau dans l’espace de cuisinette», a élaboré François Fréchette.

Certains citoyens auront probablement remarqué que des travaux ont lieu dans les rangs de la municipalité. Des câbles de fibre optique sont présentement installés afin d’amener l’internet haute vitesse aux citoyens de ces secteurs.

«Les citoyens devraient y avoir accès avant la fin de 2022 selon la planification. On s’attend à ce que ça se fasse au printemps. Avant Noël, ce ne sera pas grand-chose. Je vais, personnellement, m’assurer que le ministère va respecter ses engagements. On a eu des problématiques avec des familles, qui restent dans des coins isolés, en raison de l’école à distance. En 2021, on ne peut plus se passer de l’internet haute vitesse», a précisé le maire.

Le prochain budget devrait prévoir des sommes pour l’asphaltage de rues, dont la route Demanche qui est prévue pour 2022, la rénovation de la patinoire extérieure et l’ajout éventuel d’un toit. De plus, la Municipalité indique qu’il ne reste que trois terrains disponibles dans le nouveau développement immobilier qui compte 10 espaces. Il est prévu de publiciser ces terrains afin d’accélérer le processus de vente à la suite de demandes citoyennes.

Dès 2022, la Municipalité transformera son éclairage de rue pour passer à la technologie DEL. Une somme doit être prévue dans le prochain budget. «Je voudrais des lumières plus stylisées pour le village, semblable à ce qu’ils ont fait à Ulverton. Il y a des soumissions qui ont été faites. Il reste à analyser et adopter le budget en fonction. Ça va se réaliser à court terme, tout le monde est en accord», a commenté M. Fréchette.

Finalement, François Fréchette prévoit passer beaucoup de temps au bureau municipal dans l’objectif d’y rencontrer les citoyens et d’être en contact avec les employés.

Partager cet article