Première séance pour le nouveau conseil municipal de Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Première séance pour le nouveau conseil municipal de Drummondville
La nouvelle mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a dirigé sa première séance lundi soir. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. La glace est brisée pour le nouveau conseil municipal de Drummondville. Les élus ont assisté à leur première séance publique lundi.

Il y avait plusieurs nouveaux visages autour de la table du conseil municipal lundi, alors qu’il s’agissait d’une première fois pour huit des treize membres. La séance, présidée par la mairesse Stéphanie Lacoste, s’est déroulée sans anicroche.

Dès les premiers instants, la première magistrate a dévoilé la composition du nouveau comité exécutif. À l’image de la nouvelle cohorte, il est paritaire. Yves Grondin et Cathy Bernier, qui ont tous deux été réélus par les électeurs de leur district respectif, siègeront avec deux nouveaux élus, soit Alexandre Desbiens et Isabelle Duchesne.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«L’objectif, c’est de faire en sorte que tous puissent exercer le rôle de conseiller complètement. Il y a deux hommes, deux femmes. Deux anciens que j’appelle mes piliers et deux nouveaux. Ils ont accepté de relever ce défi et ils savent très bien qu’après la planification stratégique, il va assurément y avoir un jeu de chaises parce qu’il va avoir des chantiers qui vont en découler. Mon espoir, c’est de faire en sorte que d’autres personnes puissent passer par le comité exécutif. L’important, c’est de créer une relève complète», indique la mairesse de Drummondville.

Le comité exécutif a notamment comme mandat de prendre des décisions qui concernent le fonctionnement de la Ville, dont les règlements municipaux et le budget annuel. Les membres préparent et soumettent au conseil municipal divers documents et décisions à prendre en séance publique. Le directeur général Francis Adam et la greffière Me Mélanie Ouellet assistent aussi aux séances du comité exécutif, mais ne prennent pas part aux décisions.

Le conseiller municipal du district 8, Yves Grondin, conserve son titre de maire adjoint. «Je suis content de la confiance que m’apporte Stéphanie Lacoste en me gardant dans ce rôle. C’est un rôle de soutien au maire. Elle veut se servir de mon expérience, mais on voit déjà très bien avec la séance de lundi qu’elle a le conseil en main», commente-t-il.

Responsabilités  
Les nominations au sein des comités, chantiers, commissions et délégations officielles de la Ville ont été entérinées lundi soir. En vue de leur composition, la mairesse Stéphanie Lacoste a échangé avec chacun des élus municipaux pour connaître leurs intérêts, entre autres.

Catherine Lassonde, Yves Grondin, Daniel Pelletier et Cathy Bernier, qui n’en sont pas à leur premier mandat, ont hérité de davantage de responsabilités. Parmi les nouveaux membres, c’est Isabelle Duchesne qui cumulera le plus de fonctions avec huit nominations, incluant le comité exécutif. Comme délégation sectorielle, elle s’est vu confier le logement social, qui figure comme dossier prioritaire aux yeux de la nouvelle mairesse.

À l’approche de la nouvelle planification stratégique 2022, le nombre de comités a été réduit comparativement au passé. «On a fait une version allégée. Par contre, toutes les sphères sont couvertes. L’objectif étant que tout le monde puisse entrer tranquillement dans leur fonction, mais aussi et surtout, que tout le monde soit concentré sur la planification stratégique», précise Stéphanie Lacoste.

Parmi les nominations, quatre élus siègeront sur la Commission de développement du centre-ville et de la Fortissimo. Il s’agit de Catherine Lassonde, Isabelle Duchesne, Yves Grondin et Jean-Philippe Tessier. Pour ce qui est du chantier de travail sur le plan d’action de la Politique d’habitation, le mandat a été confié à Cathy Bernier, Julie Létourneau, Carole Léger ainsi qu’à Yves Grondin à titre de maire adjoint.

Par ailleurs, un peu plus d’une semaine après l’assermentation du conseil municipal, Stéphanie Lacoste souligne la bonne entente entre les membres. «Il y a une camaraderie qui s’est développée quasiment instantanément. Est-ce qu’on sera toujours d’accord? Je confirme que non parce qu’on a déjà des gens qui ont exprimé leurs interrogations sur certaines discussions qu’on a eues. Mais ç’a été en débat d’idées et non en débat personnel», soutient-elle.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 6 décembre.

Autre texte à lire: Dominic Martin nommé directeur de cabinet de la mairesse de Drummondville

Partager cet article