Le Village illuminé propose une édition plus festive que jamais

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Village illuminé propose une édition plus festive que jamais
La dernière édition du Village illuminé Desjardins s’est avéré un franc succès. (Photo : Archives)

TOURISME. Le Village illuminé Desjardins renoue avec sa formule traditionnelle, en permettant aux visiteurs de sillonner les rues du village, tout en ayant accès aux maisons d’époque. Animations surprenantes, activités ludiques et plaisirs sucrés seront au rendez-vous, du 3 décembre au 2 janvier.

Le Village illuminé Desjardins sera divisé en trois sections. Le père Noël est de retour, en prenant d’assaut une partie du village pour y installer son repaire. Une zone sera consacrée au Noël traditionnel et une autre sera plutôt réservée au jour de l’An. «À cet endroit, on va festoyer davantage. Chaque deux heures, on va pouvoir faire le décompte du jour de l’An pour permettre à tout le monde de le vivre», soutient Stéfany Duguay, directrice des communications et du marketing.

À l’intérieur des maisons, les visiteurs pourront déguster des bonbons aux patates, s’émerveiller devant les contes du raconteur, côtoyer les lutins dans le cadre d’une animation et admirer les prouesses des danseurs traditionnels et des musiciens. Dix artisans locaux participeront au marché de Noël. Ils seront dispersés dans le village, en étant bien au chaud dans les demeures.

Certaines activités incontournables feront plaisir aux petits et grands. «À l’extérieur, il y aura notre fameuse glissade sur la rue Principale. On va aussi s’amuser avec les balles de neige, si Dame Nature le veut bien.» La vitrine animée sera de la partie, alors que quelques nouveautés s’y trouveront. Les tours de carrioles seront à la disposition des visiteurs, au coût de 2$ par personne et 5$ pour la famille.

Deux nouveaux défis seront offerts sur le site. Le premier est le lancer de la hache et le deuxième celui de la sciotte à relais, l’objectif sera de scier une bûche le plus rapidement possible, en équipe. «Ce sont de belles activités à faire en famille», ajoute Stéfany Duguay.

Au cœur du village, la Place festive Desjardins accueillera des artistes professionnels et de la relève, tout au long de l’édition hivernale. Une programmation est à venir à cet effet.

Des fudges, des beignes et des sucres à la crème seront disponibles pour ceux qui ont la dent sucrée. L’Odika sera d’ailleurs de la fête pour offrir des repas traditionnels.

Concernant les normes sanitaires, un total de 3000 personnes est admis par journée. Le passeport vaccinal est obligatoire et le port du masque est requis à l’intérieur des bâtiments.

Rappelons que l’an dernier, la formule du Village illuminé Desjardins avait été revisitée. L’accès aux maisons était fermé, à cause de la situation épidémiologique. Malgré tout, un achalandage record a été enregistré, avec un total de 26 800 visiteurs.

«Cette année, on s’attend à ce que les gens soient au rendez-vous. Les gens ont hâte de venir. On est prêt à les accueillir. On reste réaliste en se disant que l’an passé, c’était une année exceptionnelle pour nous. On espère rester dans la tradition des familles du Centre-du-Québec et ailleurs», conclut Stéfany Duguay.

Partager cet article