Le CSB opère un changement majeur en misant sur le développement de passions

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le CSB opère un changement majeur en misant sur le développement de passions
Le Collège Saint-Bernard est situé sur l'avenue des Frères à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Dès l’automne prochain, tous les élèves du secondaire du Collège Saint-Bernard (CSB) auront la chance de choisir parmi 22 concentrations variées, ce qui représente un changement majeur dans le projet éducatif de l’institution privée.  

Il y a un peu plus d’un an, le CSB s’est lancé dans un long processus, celui d’entamer une réflexion sur l’avenir de leur école. Les parents, les membres du personnel et les élèves ont été invités à répondre à des sondages sur le sujet. Des études de marché ont été réalisées, tout comme des lectures sur les différentes approches dans le milieu de l’éducation.

«Au début des années 2000, l’approche surspécialisée a été adoptée un peu partout au Québec. On campe des élèves dans un programme où ils vont faire la même chose pendant cinq ans. Les études démontrent que ce n’est pas la bonne approche pour favoriser le développement intégral de l’élève», soutient le directeur du CSB, Dominic Guévin.

Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard. (Photo: gracieuseté)

Face à ce constat, l’institution privée a décidé de faire table rase, en mettant de l’avant un nouveau projet éducatif qui sera effectif à compter de la prochaine rentrée scolaire. Les élèves du secondaire bénéficieront d’une éducation basée sur les fondements de l’éducation internationale. L’ouverture sur le monde, l’engagement communautaire, l’enrichissement linguistique et la méthodologie réflexive seront enseignés à tous.

Quant aux programmes particuliers, ils seront abolis. Les élèves devront choisir deux concentrations parmi les 22 choix disponibles, dans le domaine du sport, des arts, des sciences, des langues et de la culture. «Pour nous, c’est un changement philosophique important. On passe d’une surspécialisation vers un développement de passions. C’est une plus grande polyvalence.»

«Notre profil de sortie des élèves sera unique. Toutes les écoles du Québec qui ont des profils particuliers, ils ont des profils de sortie différents, peu importe le programme. Au CSB, tous nos élèves vont sortir avec le même bagage.»

Notons que la seule exception sera pour les élèves qui évoluent avec une fédération sportive qui ne permet pas le choix de deux concentrations.

Le nouveau projet éducatif du CSB est basé sur l’ouverture et l’engagement. «On veut faire en sorte que le jeune grandisse et qu’il devienne un meilleur humain à travers son expérience à l’école secondaire», soutient Dominic Guévin. Le mieux-être fera partie des priorités de l’institution privée.

Les personnes désirant en connaître plus sur ce nouveau projet éducatif sont invitées aux portes ouvertes qui se tiendront le 21 novembre de 10h à 15h.

Partager cet article